Titre : Grimoire noir
Auteur : Vera Greentea
Illustrateur : Yana Bogatch
Editeur : Editions Glénat
Genre : Bande dessinée, Fantastique
Date de publication : 17 janvier 2021
Nombre de pages : 288
Prix : 22€ (Papier) - 15,99€ (eBook)
Nous sommes aux États-Unis à une époque proche de la nôtre. La commune de Blackwell est la seule de tout le pays à ne pas considérer la sorcellerie comme un acte criminel. Cela n’empêche cependant pas certaines sorcières à abuser de leur magie... Dans cette petite ville, Bucky Orson est un peu morose – qui ne l’est pas, à 15 ans ? Alors que sa meilleure amie l’a quitté pour traîner avec des gens bien plus cool, sa jeune sœur vient d’être kidnappée dans des circonstances troubles. Et face à l’impuissance de son père, shérif de la ville, Bucky décide de mener lui-même l’enquête. Finira-t-il par percer les mystères de la magie de Blackwell ?
J'ai emprunté à la médiathèque cette bande dessinée par hasard. J'ai été attiré par la couverture et quand j'ai vu que le résumé parlait de sorcière, je me suis laissé tenter.
On est à Blackwell, petite ville où l'usage de la magie est autorisé et où les sorcières sont protégées, mais un sort les empêche de quitter la ville.
Dans cette ville étrange, on suit Bucky Orson, un jeune homme sans pouvoir comme tous les autres hommes de la ville. Alors que le désespoir de sa mère fait pleuvoir sur la ville au point de l'inondée et que l'enquête de son père qui est également le shérif de la ville piétine, Bucky décide de mener sa propre enquête pour retrouver sa petite sœur...
Tout d'abord, j'ai adoré les illustrations qui sont tout simplement sublimes. Elles sont dans les tons noir, gris et blanc avec quelques petites touches de couleurs. Elles sont complètement en raccords avec l'intrigue et elles nous plongent dans une ambiance gothique assez sombre et brumeuse.
Si j'ai été totalement charmée par les illustrations, l'intrigue m'a un peu moins convaincue. Les thématiques abordées dans ce roman graphique sont intéressantes, mais beaucoup trop survolées à mon goût. J'ai apprécié découvrir l'histoire de la ville, mais je n'ai pas du tout été surprise par l'intrigue autour de la disparition de la sœur de Bucky et le dénouement m'a assez déçu en me laissant un goût d'inachevé.
En bref, une bande dessinée avec des illustrations sublimes qui m'ont totalement conquise, mais une intrigue qui n'a pas réussi à me convaincre et un dénouement qui m'a déçu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire