5 janv. 2022

Enfants des neiges - Catherine Phan Van






Titre : Enfants des neiges
Auteur : Catherine Phan Van
Genre : Nouvelle, Conte
Date de publication : 14 novembre 2021
Nombre de pages : 28
Prix : 099€ (ebook)





Marre des contes de Noël qui ne font qu’égrener tous les codes du genre ?

Enfants des neiges, nouvelle d'une vingtaine de pages (en version imprimée), est un conte de Noël atypique et garanti 100% sans Père Noël, qui vous fera voyager en compagnie de deux enfants et de leur grand-mère sur les traces de leur histoire familiale et de la légende de la Fée Neige, à la découverte du Haut-Doubs et d'une petite partie de son patrimoine...

Offrez-vous cette courte lecture et laissez-vous emporter au pays des sapins, de la neige et du froid !



Je remercie tout d'abord Catherine Phan Van de m'avoir permis de découvrir sa nouvelle "Enfants des neiges". Quand je l'ai vu sur simplement pro, c'est tout d'abord la couverture qui m'a attiré. Je la trouve sobre et toute mignonne. Par la suite, c'est le résumé promettant un conte de Noël atypique.

Dans cette nouvelle, nous suivons Marie qui accueille ses petits-enfants Théo et Lucie pour les vacances de Noël. Elle va leur faire une petite leçon d'histoire sur le Haut-Doubs la région où elle s'est installée et leur conter la légende de Chioninéraïda ainsi que l'histoire de leur famille.

Lucie intervient, les sourcils froncés : 
-Papa ne nous a jamais parlé de son grand-père. Ni de sa grand-mère. Vous habitiez tout près d'eux, pourtant, quand il était petit. Moi, j'aimerais bien vivre moins loin d'ici et pouvoir venir te voir plus souvent... En tout cas, quand je serai maman, je suis sûre que je parlerai de toi à mes enfants !

J'ai aimé ma lecture.
"Enfants des neiges" est une nouvelle prenante et très intéressante. J'ai lu ces 28 pages d'une seule traite et j'ai trouvé cela vraiment beaucoup trop court tant j'avais envie d'en découvrir plus. Je suis resté sur ma faim d'autant que j'ai aimé l'histoire ainsi que la plume de l'autrice qui est vraiment très agréable à lire.

J'ai également beaucoup aimé la relation qu'à Marie avec ses petits-enfants. j'ai trouvé leur relation toute douce et très touchante. J'ai adoré la thématique de la transmission de l'histoire familiale au fil des générations.

Deux paires d'yeux ronds la dévisagent d'un air intrigué. Elle prend son vieil album qu'elle a déposé la veille au soir, avant d'aller se coucher, et s'assied au milieu du canapé, tapotant de la main les places laissées libres de chaque côté. Lucie et Théo s'y installent à leur tour et se blottissent contre elle.

En bref, une nouvelle très agréable à lire qui m'a fait passer un bon moment. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire