30 juil. 2021

OOM - Alexiane Thill






Titre : OOM
Auteur : Alexianne Thill
Editeur : Bookelis
Genre : Science-Fiction
Date de publication : 25 mai 2020
Nombre de pages : 534
Prix : 17€ (Papier) - 4.99€ (eBook)





Vingt équipes, vingt pays, cent- quarante hommes et femmes... un seul trophée.

En 2056, les Worlds, championnat d'e-sport, basé sur un célèbre jeu vidéo en réalité virtuelle, ont remplacé les Jeux Olympiques.
Kira n'est pas censée y participer.
Kira n'y a pas sa place.
La jeune femme fait pourtant partie de La Ligue française, et vise à tout prix la savoureuse récompense. Tout ce qu'elle doit faire, c'est venir à bout des nombreux défis qui l'attendent durant quatre mois, dans l'univers post-apocalyptique de Terra Legends.
Mais lorsqu'il est question de protéger un lourd secret confié par Virtual Games de la curiosité et du magnétisme du capitaine de son équipe, Tristan, tous les coups sont permis.

Quitte à affronter ses propres coéquipiers...



J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus. 

Dès les premières pages, on est propulsé en 2056, lors des Worlds, un championnat d'e-sport mondial où vingt pays s'affrontent.
Kira se retrouve à faire partie de la ligue française de Terra Legends. Mais n'étant pas en haut du classement comme ses coéquipiers et jouant principalement en solo, son équipe considère qu'elle n'est pas à sa place.
Pendant quatre mois, elle va devoir réussir à se faire accepter par l'équipe, prouver ce qu'elle vaut et venir à bout des différents défis du monde post-apocalyptique de Terra Legends...

J'ai l'impression qu'un bloc de plomp entrave ma trachée au point de ne plus jamais pouvoir déglutir. La dernière ligne sonne comme une mise à mort. 

14e au classement national. 

C'est une honte. Du jamais vu. Les applaudissements sont discrets. La stupéfaction, générale. Mes voisins se tournent vers moi, même Tristan. Et ce que je lis dans leur yeux n'est autre que du mépris pur. Parce que je n'ai pas m'a place ici, parce que je ne suis pas de leur niveau.

J'ai beaucoup aimé ma lecture.

A la base, je ne suis pas spécialement fan de tout ce qui touche au e-sport, mais j'ai adoré l'univers proposé par l'autrice qui est super bien expliquer afin que les novices du genre puissent appréhender facilement l'univers. Une partie de l'intrigue se passe dans la vie réelle tandis que l'autre dans le monde post-apocalyptique de Terra Legends. Les scènes de jeu sont super bien décrites et on se les imagine sans soucis.
On sent que l'autrice connait son sujet, du coup l'univers est super bien travaillé et nous avons des notes explicatives sur les différents termes utilisés dans le jeux vidéo ainsi que les différents rôles dans Terra Legends (Guerrier, Alchimiste, Paladin...) 

Au fil des pages, il y a de l'aventure, de l'action et du suspense. Les zones d'ombres autour de la sélection de Kira se dévoilent tout doucement et les pièces du puzzle se mettent en place peu à peu.

J'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Kira qui est assez timide et solitaire. Au fil de la compétition, elle va devoir apprendre à jouer en équipe, à avoir confiance en elle et à s'ouvrir aux autres. C'est un personnage attachant que j'ai aimé voir évoluer au fil des pages même si par moment, j'aurais aimé qu'elle ait plus de caractère et qu'elle se fasse plus confiance. 

J'ai également aimé les autres membres de son équipe qui évoluent beaucoup eux aussi. J'ai eu par contre un peu de mal avec Amélie que j'ai n'ai pas vraiment réussit à cerner.

Terra Legends n'était qu'un jeu vidéo en réalité virtuelle qui me faisait oublier la vie. Il me sortait de mes soucis, m'emportait vers d'autres horizons et me poussait à la fois à me dépasser. Un loisir, rien de plus, qui se transforme aujourd'hui en tremplin pour réaliser des rêves un peu fous. Trop idéalistes. Dans le plaisir du jeu s'est invité le hasard, quand d'autres me susurrent que ce n'en est pas. 

Oui, ce n'était qu'un jeu. 
Un simple jeu.

Avec ce roman, je découvre la plume Alexiane Thill qui est agréable à lire. Il y a de légères longueurs par moment qui ne gêne aucunement la lecture tant on est captivé par l'univers. 

En bref, un roman de science-fiction avec un univers original et développé qui se passe dans le monde du jeu vidéo. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire