27 juil. 2021

Némésis - Xavier Massé






Titre : Némésis
Auteur : Xavier Massé
Editeur : éditions Taurnada
Genre : Thriller
Date de publication : 5 novembre 2020
Nombre de pages : 320
Prix : 9.99€ (Papier) - 5.99€ (eBook)




« David... ? C'est moi, c'est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d'enfance... il s'est passé quelque chose... c'est horrible, je n'ai jamais vu ça !... »
Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante...
David et Vincent, deux gosses d'Assieu devenus flics, vont s'immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l'enfer...


J'ai lu ce roman en tant que jurée du "Prix des auteurs inconnus".

Tout commence avec la disparition d'un bébé de quatre mois dans le village d'Assieu. Quand, le cadavre du bébé est retrouvé dans l'église du village, Vincent appelle David un policier qui a grandit comme lui à Assieu pour l'aider dans son enquête. Alors que l'enquête n'avance pas, un deuxième bébé disparaît...

– Il va aussi falloir qu’on interroge dans le détail le père Henry pour tenter de savoir pourquoi l’enfant s’est retrouvé ici en particulier. S’il y a un lien avec lui, l’église… 
– Assieu ne va jamais s’en remettre… 
 – Il faudra surtout tempérer les anciens, quand ils sauront, leur assurer que nous mettons tout en œuvre pour retrouver le meurtrier ; le déploiement de tant d’hommes et de moyens devrait suffire à les convaincre. Ils devraient ainsi pouvoir calmer les autres villageois qui, par respect, les écouteront. Mais on ne laisse rien filtrer des tortures, sinon, ce sera le chaos…

J'ai adoré ma lecture.

J'ai dévoré ce roman en seulement une nuit tant c'est addictif. L'intrigue est hyper bien menée. L'enquête débute très rapidement, mais le mystère reste complet jusqu'au dénouement final. Au fil des pages, on se pose énormément de questions et j'ai émis diverses hypothèses, mais je n'ai aucunement deviné le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé cette atmosphère de petit village où il y a beaucoup de secrets. Alors que Vincent a gardé le contact avec son village, Vincent lui l'a quitté à l'adolescence et reconnaît plus du tout le village de son enfance qui a beaucoup changé. Alors que des nourrissons sont torturés et assassinés, la guerre est ouverte entre le maire de la ville et les agriculteurs.

C’est Vincent qui, tout en recrachant sa fumée, parla le premier : 
<<Tu as déjà vu un truc pareil ? 
– Non. 
– On a affaire à quoi ? Un tueur en série ? 
– Je n’en sais rien… Je n’ai jamais bossé sur une telle affaire. Les tueurs en série, les crimes horribles, des rébus laissés par des assassins… tout ça, pour moi, c’est dans les films et les légendes. Je n’ai jamais été confronté à ça ! 
– Mais bon sang, on est à Assieu, le village où nous avons grandi ! Dis-moi que c’est une blague… >> 
Attristé, désemparé, je regardai Vincent : 
<< J’aimerais que ce soit ça, Vince, mais va l’expliquer aux parents de la petite Gaëlle… 
– D’ailleurs on doit aller les voir…>>

Avec ce roman, je découvre la plume de l'auteur.
 C'est fluide et entraînant. Le suspense est hyper bien maîtrisé du début à la fin. L'auteur promène son lecteur sur différentes pistes avec divers rebondissements et révélations inattendus qui nous font nous poser encore plus de questions.

En bref, un excellent thriller qui m'a tenu en haleine du début à la fin. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire