Titre : La tresse
Auteur : Laetitia Colombani
Editeur : éditions Grasset
Genre : Contemporain
Date de publication : 10 mai 2017
Nombre de pages : 224
Prix : 18€ (Papier) - 7.49€ (eBook)
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Ayant souvent entendu parler en bien de ce roman, je me suis enfin décidé à l'acheter pour me faire mon propre avis.
Un achat que je ne regrette pas du tout tant j'ai adoré ce roman.
Dans ce roman, Laetitia Colombani nous raconte trois destins de femmes vivant dans les quatre coins du monde qui vont s'entrelacer comme une tresse.
En Inde, Smita est une intouchable, son travail : vider les latrines des gens les plus riches. Elle veut que sa fille puisse aller à l'école afin d'échapper à cette condition d'intouchable.
En Sicile, Giulia, travaille dans l'usine familiale avec son père. Dans cette usine, on lave trie les cheveux pour fabriquer des perruques. Alors que son père a un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.
Au Canada, Sandra est une avocate renommée, elle travaille dans un cabinet où son avenir est tout tracé et brillant. Elle a des enfants, mais sa vie est presque entièrement consacrée à son travail. Mais elle s'effondre lors d'une plaidoirie et elle découvre qu'elle est gravement malade.
J'ai adoré ma lecture.
"La tresse" est un roman féministe percutant qui dépeint le destin de trois femmes qui vont devoir faire face aux inégalités sociales, aux préjugés, à la maladie et à la discrimination.
Elle sait qu’ici, dans son pays, les victimes de viol sont considérées comme les coupables. Il n’y a pas de respect pour les femmes, encore moins si elles sont Intouchables. Ces êtres qu’on ne doit pas toucher, pas même regarder, on les viole pourtant sans vergogne.
Un très beau roman avec trois histoires qui s'entrelacent, avec des chapitres consacrés successivement aux trois femmes où l'image de la tresse prend tout son sens. Une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce livre tant j'ai été facilement embarquée dans le tourbillon de vie de ces trois femmes qui sont très différentes, mais qui ont en commun le courage, la détermination et la soif de vivre.
Sarah se souvient de cette femme, dans l'ancien cabinet où elle exerçait, qui venait d'être promue associée et qui, à l'annonce de sa grossesse, s'était vue destituée, renvoyée au statut de collaboratrice. C'était une violence sourde, invisible, une violence ordinaire que personne ne dénonçait.
Avec ce roman qui est d'ailleurs le premier de l'autrice, je découvre sa plume qui est vraiment très douce et sensible. C'est fluide et très agréable à lire. A la lecture de ce roman, on reçoit une piqûre de rappel sur les conditions des femmes dans le monde. Avec ce roman, Laetitia Colombani rend un très bel hommage à toutes les femmes qui luttent pour leur dignité et leur liberté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire