Auteur: Maxime Chattam
Editeur: Albin Michel
Genre: Thriller, Roman noir
Année de sortie: 2015
Nombre de pages: 368
Résumé:
Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis… S’il n’y avait Jon Petersen. Il est ce que l’humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là…
Réveillera-t-il l’envie de tuer qui sommeille en vous ?
Maxime Chattam nous manipule tout au long de ce récit troublant dont le dénouement, aussi inattendu que spectaculaire, constitue l’essence même du roman noir : la vérité et le crime.
Mon Avis:
Waow!!! Moi, qui m'attendait a un thriller classique! Pas du tout, Maxime Chattam s'est éloigné de ses thrillers classique pour nous offrir un roman beaucoup plus noir.
Le narrateur à la première personne du singulier, nous entraîne a Carson Mills, et nous fait suivre la vie de Jon Petersen de son enfance à sa vie adulte... Jon petersen est né dans le sang et élevé par son grand-père. Il a vécu une enfance très difficile et adore avoir le dessus sur êtres sans défenses et plus fragiles que lui. Des petites fourmis à un jeune camarade de son école qui lui menait la vie dure, Jon va tout exploser sur son chemin et va prendre un malin plaisir à torturer et à faire du mal, jusqu'à un point, parfois, sans retour.
J'ai détesté Jon Petersen. Il est sadique, manipulateur, pervers sexuel... Il est le diable incarné. Son personnage est complexe et très bien travaillé.
On va découvrir aussi beaucoup d'autres personnages principaux comme secondaires. Les personnages sont très bien décrits.
L'atmosphère de ce roman est lourde et violente. Certains passages ont des scènes assez violentes! Le suspense est au rendez vous, le rythme soutenu pour notre grand plaisir et les rebondissements ne manquent pas.
Ce qui est très astucieux de la part de l'auteur, c'est qu'il a choisi de faire de son narrateur un personnage à part entière de son roman sans nous dévoiler son identité. Bon, je vous rassure, avec un peu de bon sens, on le devine sans problème mais il faut patienter jusqu'à la fin du récit.
Quant à la fin....Quel Fin! Elle est époustouflante!!!! Vraiment une fin de dingue!
Avec ta volonté soit faite, Maxime Chattam revisite son genre littéraire, nous prouvant qu'il peut toujours nous surprendre. Il nous prouve qu'un auteur peut s'éloigner du genre dans lequel il a commencé et nous livrer quelque chose d'inédit et d'innovant. Adepte de ses écrits depuis la première heure, je suis vraiment captivée et soufflée comme à chaque fois.
Alors oui, je peux vous le conseiller, si vous êtes amateurs de romans noirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire