15 juil. 2023

Sous le regard de Laria - Chloé Garcia





Titre : Sous le regard de Laria
Saga Sous le regard de Laria (Tome 1) 
Auteur : Chloé Garcia
Editeur : Editions Maia
Genre : Fantasy
Date de publication : 13 avril 2021
Nombre de pages : 320
Prix : 24€ (Papier) - 9.99€ (eBook)




Le royaume de Linaria a toujours vécu en paix, sous la bienveillance de la déesse Laria. Le couronnement d’Ystar, fils du Tiane, représentant divin de la déesse, approche. Tous se préparent et entament le long chemin pour célébrer cet événement. De son côté, sa sœur Via a d’autres soucis en tête. De terribles cauchemars l’assaillent et de puissants pouvoirs se développent en elle. Serait-elle une anomalie ? Ou pire, un monstre ? À l’est, l’Elfe Lildrille, au sang maudit à la naissance, est interdit d’assister à la cérémonie. Il ne pourra passer du temps avec Via, qu’il aime secrètement. Alors qu’il fuit pour la rejoindre, une guerre familiale intestine fait échouer tous ses plans et le transforme en criminel. Plus au sud, indisposée par une jambe cassée, la reine Cassiopée se terre dans son antre. Une terrible tragédie remet en cause son amour pour la déesse, alors qu’un attentat meurtrier avorte la cérémonie de couronnement. La paix en Linaria survivra-t-elle ?



Je remercie tout d'abord l'autrice Chloé Garcia pour l'envoi de son roman en service-presse.
Quand l'autrice m'a proposé de lire et de chroniquer "Sous le regard de Laria", j'ai accepté à cause de son résumé qui est très prometteur.
Mais alors que je m'attendais à plonger dans un one-shot, quelle ne fut pas ma surprise en terminant cette lecture de découvrir que c'est un tome 1 alors que ce n'est pas du tout indiqué sur la couverture.

Le royaume de Linaria traverse une période assez trouble. Le Tiane est la personne qui règne sur les huit régences du royaume, car il a reçu la bénédiction de la déesse Laria. Bientôt, son fils devra régner à sa place, mais il semble que le futur couronnement d’Ystar ne fasse pas du tout l’unanimité, car le jeune homme n’est aucunement reconnu pour ses qualités de politicien et de plus, il possède de nombreux pouvoirs très puissants…
Le futur couronnement d'Ystar met en lumière les tensions sous-jacentes entre les différentes régences. Si officiellement, humains, Elfes, Grèdes, Nains… vivent tous en paix, unis par le même amour pour la déesse Laria, la situation est bien différente. L'harmonie du royaume est fragilisée par les rivalités, le racisme et l’envie de pouvoir de certains...
Est-ce que la paix en Linaria survivra-t-elle au couronnement d'Ystar ?

La respiration de Via se faisait encore haletante lorsque son frère reprit la parole. Elle leva les yeux et l’observa. Habillé comme à son habitude, il ressemblait davantage à un artiste des rues qu’à un futur dirigeant. Sa veste de velours lui tombait à la taille et sa chemise bouffante l’aidait, disait-il, à paraître mince et sportif. Ses cheveux sombres, sans aucune touche bleutée, créaient des émois ; les détracteurs prétextaient que la déesse Laria n’accordait pas ses dons à la gent masculine et, pire encore, que l’aelrelne devait ainsi abandonner son titre. Ystar, outré, n’accompagnait plus sa famille aux cérémonies religieuses. De cette façon, il croyait indiquer à tous ses ennemis combien ces accusations sans fondement le rendaient furieux.

Je ressors de ma lecture assez mitigée.
Dès les premières pages, l'autrice nous plonge dans un univers dense et assez complexe. On est dans un univers de Fantasy avec sa propre mythologie, sa religion, ses légendes et ses enjeux politiques. L'univers est hyper bien travaillé avec beaucoup de détails et de descriptions pour qu'on arrive à bien s'imaginer le monde dans lequel les personnages évoluent. Mais malheureusement, le trop-plein d'informations et de descriptions que l'on a dès le début alourdissent pas mal l'histoire et je dois dire que j'ai eu un peu de mal pendant les cinquante premières pages à accrocher à ma lecture.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers original et riche. Personnellement, avant que commencer cette lecture, je vous conseillerez de lire la page 307 qui présente l'univers avec le vocabulaire propre à cet univers afin de plonger plus facilement dans l'histoire. Je trouve d'ailleurs que cette page aurait mérité d'être au début avec la carte.

Alors que ce roman avait un petit aspect féministe par certaines de ses thématiques et son univers mettant en avant les femmes, une scène m'a extrêmement gêné et a failli me faire abandonner ma lecture. En effet, on a une scène où une femme qui vient de faire une fausse-couche a une relation non consentie avec son amant qui utilise ses pouvoirs pour la bâillonner. Ce qui fait que cette scène est hyper dérangeante, c'est qu'elle n'est à aucun moment présentée comme un viol, mais plutôt comme une genre de relation bdsm magique.

A part cette scène qui m'a extrêmement gêné, j'ai bien aimé l'intrigue même si personnellement, je trouve qu'elle met beaucoup de temps à se mettre en place. L'intrigue est assez lente au début où il ne se passe pas grand-chose, puis dépassé un peu plus de la moitié du roman, tout s'accélère et l'histoire devient beaucoup plus intéressante.
Par contre, j'ai beaucoup aimé l'alternance des différents points de vue. Cela permet de découvrir la culture des différents peuples et d'avoir un aperçu beaucoup plus large de l'univers.
J'ai aimé suivre les différents personnages qui sont d'ailleurs assez nombreux. J'ai beaucoup aimé certains tandis que j'en ai détesté d'autres. J'ai aimé le fait qu'aucun personnage ne soit parfait.

-Je me sens si seul, soupira-t-il à voix haute. 
Ses yeux s'attardèrent sur les champs verts qui s'étendaient à perte de vue. Bien qu'il appréciât ses instants de solitude, le prince Elfe souffrait de ne pas avoir d'amis à qui se confier, d'amante sincère vers qui se tourner, de mère aimante à qui parler, de sœur compréhensive avec qui s'amuser et de père affectueux qui le comprenait. Demeurer un Elfe mâle dans une société qui vous haïssait, qui vous rabaissait, qui vous mettait à l'écart n'aidait pas Lildrille à accepter sa condition, ses sentiments envers Via, ou sa malédiction de sang.

C'est le premier roman que je lis de l'autrice et je dois dire que sa plume est très descriptive et manque par moments de fluidité. L'univers assez dense présenté presque d'un seul coup alourdit pas mal l'histoire.
Par contre, la mise en page et l’objet livre contribuent également à l’expérience de lecture et ici, c'est un grand format écrit très petit et ça manque d'espace. Les paragraphes sont serrés avec de toutes petites marges ce qui donne une plus grosse sensation de lourdeur.

En bref, un roman qui ne m'a pas vraiment convaincu. Un univers original, dense et complexe avec une intrigue assez lente à se mettre en place et une mise en page pas du tout agréable. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire