26 sept. 2021

Divine - Sylvie Lopez





Titre : Divine 
Auteur : Sylvie Lopez 
Editeur : Evidence éditions
Genre : Fantastique
Date de publication : 16 juillet 2021
Nombre de pages : 250
Prix : 14€ (Papier) - 7.99€ (eBook)




Après un terrible accident qui a emporté ses espoirs d’être mère et de vivre avec celui qu’elle aimait, Typhaine, physiquement et moralement éprouvée, revient habiter la maison de son enfance. Afin d’entretenir ce lieu abritant des forces occultes et chargé de souvenirs plus ou moins effrayants, elle est contrainte de le louer quelques jours à Yann, ancienne connaissance du collège, qui la harcelait. Alors qu’elle cherche un moyen pour remettre en état cet endroit, le Mas des Innocens, La’el, un homme au comportement étrange, se présente chez elle. Même s’il prétend être là pour la protéger d’une soi-disant prophétie apocalyptique, il ignore encore les raisons de son implication. Avec l’amour de Typhaine, il va comprendre la nécessité de sa déchéance et être entraîné, lui aussi, dans le destin de l’humanité. Parviendra-t-il à affronter un adversaire démoniaque et à extirper Typhaine des griffes de Yann ? Doit-il la perdre pour la sauver ? Et comment démêler le fil d’un secret de famille dont Joachim, prêtre et ami, est le seul dépositaire ?


Je remercie tout d'abord Evidence éditions pour ce service-presse. De cette autrice, j'avais lu "Bloody Rose" que j'avais beaucoup aimé du coup quand j'ai vu qu'il y avait une nouvelle parution de Sylvie Lopez, je n'ai pas résisté à la demander en service-presse surtout que la couverture et le résumé m'attiraient.

Dans le premier chapitre, nous faisons la connaissance d'une certaine Marthe qui a vécu un orgasme formidable dans d'étranges circonstances. Puis le second chapitre, nous amène 21 ans plus tard où nous découvrons Tiphaine qui dans un accident a perdu l'homme qu'elle aimait ainsi que l'enfant qu'elle portait. Les médecins lui annoncent également qu'elle est désormais stérile. Physiquement et moralement éprouvée, Tiphaine va tenter de se reconstruire dans la maison de son enfance, le Mas des Innocens.
Mais bientôt, elle va renverser Laël, un homme nu à l'apparence d'un sdf qui va finir par travailler chez elle et qui va bouleverser sa vie...

Je reconnais que lorsque Typhaine était enfant cette maison l'effrayait autant qu'elle l'attirait. Elle ne sut que plus tard, bien plus tard lorsqu'elle quitta définitivement ses murs, qu'elle l'aimait. Elle l'aimait comme on aime une personne, comme on aime quelqu'un qui connaît nos secrets, partage nos chagrins et nous voit grandir.

Je n'ai malheureusement pas du tout accroché à ma lecture. Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal avec Laël qui est un personnage assez particulier et étrange. Une grande partie de l'histoire est écrite de son point de vue et j'ai eu énormément du mal à avancer dans ma lecture.
Au début, j'ai été assez perdu dans ma lecture tant l'univers que nous propose l'autrice m'a paru assez flou. Je ne voyais pas du tout où elle voulait en venir avec cette histoire de prophétie et le personnage de Marthe très peu présente dans l'histoire.

Cela faisait une semaine que nous vivions ensemble sans qu'elle le sache. Je restais près d'elle la nuit, n'ayant eu qu'à deux reprises à repousser par mes prières une âme perdue. Cet endroit était nettoyé régulièrement lorsque Marthe était encore vivante et il était légitime qu'en ces circonstances, certaines entités viennent l'examiner pour s'en faire un lieu d'asile.

Je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Leël est un personnage tellement étrange et ayant du mal avec son point de vue que je ne me suis pas du tout attaché à lui. Quant à Thyphaine malgré tout ce qu'elle a vécu, ne m'a pas plus touché que ça. Je ne trouve qu'elle ne se pose pas assez de questions sur Laël et sur ce qui se passe dans la maison de son enfance. Je n'ai pas toujours compris ses réactions et j'ai trouvé son caractère assez changeant par moment.

Personnellement ayant beaucoup de mal à avancer dans cette histoire étant assez perdue par moments, j'ai failli abandonner ma lecture. Mais vu que c'est un service-presse, je l'ai lu jusqu'au bout en le traînant pendant presque trois semaines. Et je n'ai pas vraiment compris où l'autrice voulait en venir avec cette histoire. Je pense que je suis complètement passé à côté.

En bref, une grosse déception pour moi. Je n'ai ni accroché à l'histoire, ni aux personnages. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire