19 juil. 2017

Noir - Fabien Dumaître









Titre : Noir
Auteur : Fabien Dumaître
Éditeur : Les sentiers du livre
Genre : Nouvelles
Année de sortie : 2012
Nombre de pages : 159
Prix : 18€








Faites une virée sur les routes de Roumanie en compagnie d’une étrange jeune femme…vivez les derniers instants d’un homme au bord de la folie…découvrez le terrifiant secret que recèlent les catacombes d’une église… Remémorez-vous une histoire d’amour tourmentée… réalisez votre plus grand fantasme en échange de votre âme…

12 nouvelles qui ne vous laisseront pas insensibles.
Certaines personnes vous souhaitent de beaux rêves, d’autres, vous promettent de terribles cauchemars.


C'est toujours intéressant de découvrir un auteur avec des nouvelles. Alors, quand Fabien Dumaître m'a contacté pour me proposer de découvrir un de ses livres, j'ai choisi de lire le recueil de nouvelles "Noir".

"Noir" est un recueil composé de douze nouvelles assez sombres et certaine sont assez dérangeantes. Ce sont des nouvelles assez différentes les unes aux autres mais qui ont toutes en commun ce côté assez sombre, assez noir. Vu que ce sont des histoires vraiment courtes, personnellement, je ne vais pas vous faire un résumé de chaque nouvelle. 

J'ai passé un très bon moment à découvrir toutes ces histoires. C'est un livre qui se lit assez vite. Je l'ai lu en seulement deux soirs mais ça peut également être très intéressant d'en lire une par soir par exemple. J'ai beaucoup aimé la plupart des nouvelles et mes préférées sont "Alea Jacta Est", "Errances" et "Le secret de la cité".
Par contre, il y a trois nouvelles auxquelles je n'ai pas du tout accroché : "Extinction", "Fantasme obscur" et "Messages divins".

Avec trois nouvelles que je n'ai pas vraiment aimées sur douze, personnellement je trouve que c'est une très bonne lecture car c'est vraiment très rare d'apprécier toutes les nouvelles d'un recueil.

Avec ces histoires assez courtes, j'ai découvert le style de Fabien Dumaître. J'ai beaucoup aimé sa plume qui est fluide et vraiment très agréable à lire. 

En bref, un bon recueil de nouvelles qui peut vraiment plaire à ceux qui aiment les histoires assez sombres ou à ceux qui veulent tout simplement découvrir cet auteur.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire