20 juil. 2017

Le secret des noix - Jacques-Victor Caramin









Titre : Le secret des noix
Auteur : Jacques-Victor Caramin
Éditeur : Editions Persée
Genre : Romance
Année de sortie : 2015
Nombre de pages : 326
Prix : 22.40€






Samuel est fils de paysan, malheureusement celui-ci se blesse pendant une journée de labeur aux champs. Il est transporté d’urgence au cabinet du généraliste Céline Marion. C’est là que Samuel fera la connaissance de Rebecca, fille du célèbre Lilian Schmidtz, l’un des plus gros producteurs de spiritueux de la région genevoise. La vie de Samuel a basculé, son amour pour Rebecca est intense et fougueux. Lilian Schmidtz voit d’un œil méprisant cette liaison entre sa fille et ce misérable, comme il aime à le dire. La tourmente régnera, les tracas, et l’injustice. L’argent et le pouvoir peuvent déplacer des montagnes, par contre l’amour peut les remettre à leurs places.


Je remercie tout d'abord l'auteur Jacques-Victor Caramin pour l'envoi de son roman. Le résumé m'a tout de suite donné envie de découvrir cette histoire et personnellement, j'adore la couverture. Je trouve qu'elle correspond parfaitement à l'histoire. 

Nous découvrons Samuel, un jeune garçon qui a emménagé chez ses grands-parents. Un jour, pendant une journée de labeur, il se blesse au pied. Son grand-père l'amène d'urgence au cabinet du généraliste Céline Marion où il va y faire la connaissance de Rebecca, une jeune fille un peu plus jeune que lui. Entre eux naît une amitié qui va petit à petit se transformée en amour. Alors que les deux jeunes gens flirtent ensemble, le père de Rebecca, Lilian Schmidtz, voit d'un œil méprisant la relation de sa fille avec ce fils de paysan et il est prêt à tout pour les séparer.

J'ai adoré ma lecture. Ce livre a été pour moi une grosse claque. L'histoire est tellement prenante que l'on ne peut pas lâcher ce livre avant la fin. On suit cette histoire des années 70 à 2012. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de nos personnages sur une si longue période. On s'attache vraiment à eux d'autant plus que l'auteur a vraiment approfondi leurs personnalités. 
J'ai adoré Samuel et Rebecca, leur romance est tellement belle, car elle n'arrive pas d'un coup, mais on voit petit à petit les sentiments naître entre eux et j'ai vraiment trouvé ça magnifique. 
Par contre, qu'est ce que j'ai pu détester Lilian Schmidtz par son attitude envers Rebecca. L'auteur a su le rendre exécrable à souhait.

J'ai également beaucoup aimé la plume de l'auteur. Certains pourront trouver la plume de Jacques-Victor Caramin un peu simple, mais j'ai trouvé qu'elle était parfaite pour cette histoire. Elle est très agréable à lire et elle a réussit à me transporter sans aucune difficulté dans cette histoire.

En bref, une excellente lecture qui m'a fait passer un super moment au côté de personnages très attachants. Un livre que je ne peux que vous conseiller tant l'histoire est magnifique. 













1 commentaire:

  1. Bonjour je tenais à vous remercier pour votre chronique, elle détaille parfaitement l'émotion que dégage ce roman,
    Cordialement
    Jacques-Victor Caramin

    RépondreSupprimer