Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi :
- Qu'ai-je lu la semaine passée ?
- Que suis-je en train de lire en ce moment ?
- Que vais-je lire ensuite ?
Ce que j'ai lu :
« Ajaccio, juillet 2101. grave accident sur le chantier du nouvel aéroport. Suite à la fausse manœuvre d’un engin de terrassement, un pan entier de colline s’est effondré sur plusieurs ouvriers à 11h 11 ce matin. On ignore encore le nombre de victimes.»
Nul ne soupçonne alors, en lisant cet entrefilet, que ce banal accident prélude à de grands bouleversements planétaires et cosmiques.
La colline va en effet dévoiler, jour après jour, le plus gigantesque vestige du monde. À la tête de l’équipe scientifique du musée local de Corse, un jeune préhistorien insulaire va mener des recherches et tenter de comprendre l’intemporalité de cette œuvre anachronique, de facture récente mais édifiée plus de cent mille ans auparavant.
Parallèlement à cette découverte qui ébranle la communauté archéologique mondiale, de graves dysfonctionnements solaires, accompagnés d’un profond dérèglement du magnétisme terrestre, défient le savoir des hommes. Soleil, Terre et vestige forment une inquiétante trilogie soupçonnée de mettre la planète en péril.
Au fil des semaines, confronté à l’invraisemblance de ses découvertes, le jeune archéologue s’enfonce petit à petit dans son obscur passé et prend conscience des liens intimes qui existent entre le vestige et lui. De vieilles tablettes d’argile vont finalement lui révéler que cette troublante trilogie s’est forgée il y a fort longtemps, dans un lointain pays où régnait un roi mythique qui refusait la mort.
Il devra désormais affronter seul son étrange destin. Avec ses deux amants, une astrophysicienne et un chanteur polyphonique, il accomplira alors ce que les dieux et les étoiles ont décidé pour lui depuis la nuit des temps: réaliser, à un jour précis fixé de longue date, le rêve légendaire du roi utopique dans sa quête d’éternité.
Le jour même où un lointain cataclysme stellaire, porteur d’immortalité, vient frapper la Corse de plein fouet.
Commandant François Chanel de Pascal Marmet (M+ éditions)
Une enquête menée par un flic musicien, sur fond de sorcellerie et ayant pour décor les dessous d'une gare parisienne... Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l'air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l'a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l'intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l'entraîne dans un cambriolage. L'appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d'antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s'est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s'enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l'enquête, s'enfonce alors dans l'étrange passé de cette victime, épouse d'un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant. Un polar haletant sur fond de sorcellerie qui nous dévoile les coulisses de la gare de Lyon et nous ouvre les portes du célèbre 36 quai des Orfèvres.
Mes prochaines lectures :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire