6 oct. 2023

Âmnées : Anges gardiens - Sarah Ohana

 




Titre : Âmnées : Anges gardiens
Auteur : Sarah Ohana
Genre : Fantasy
Date de publication : 17 octobre 2022
Nombre de pages : 410
Prix : 17.90€ (Papier) - 4.99€ (eBook)




Ange gardien désabusé, Ganaé accueille Liya, une jeune recrue. Fait unique dans ce monde, elle a conservé la mémoire de sa vie humaine. Ainsi, elle va bouleverser la vie des protecteurs, surtout celle de Ganaé, en leur rappelant qu’une âme sait aimer et se battre dans cet univers où les anges gardiens sont immortels. Enfin, pas toujours… L’éternité est-elle si enviable ?


J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.

Dans "Amnées" on découvre la vie des Anges Gardiens. Ces anges qui surveillent et protègent seulement si leur humain en fait la demande. Une tâche qui s'avère très complexe car les humains ne croient pas forcément en leur présence.
Liya est une femme qui a eu une belle vie. Elle a ressenti toute sa vie la présence des anges gardiens et à sa mort, elle dévient elle-même un ange gardien.
Commence alors pour elle une toute nouvelle aventure où elle va découvrir l'univers dans lequel évoluent les anges ainsi que les différentes règles à respecter.
Mais Liya n'est pas un ange gardien ordinaire, car elle se souvient de sa vie d'avant...

-Je me souviens. Au fond de moi, c'était comme une évidence. 
Les cinq membres écarquillèrent les yeux. 
-Pouvez-vous être plus explicité ? 
Prenant confiance, Liya s'exécuta : 
-La magie existe sur Terre et j'avais l'impression de la ressentir par moments. Vous en faites partie, n'est-ce pas ? 
Liya sentit qu'elle avait capté toute leur attention. 
-Une telle confiance en nous est bien rare pour une humaine qui, déclama l'ange central, est morte récemment. 
-Morte ! cria-t-elle, ébranlée par la brutalité du mot. Ce n'est pas un rêve ?

Je ressors de ma lecture assez déçue.
Alors que je m'attendais à un roman de fantasy sur les anges gardiens, on est plutôt dans une romantasy où la romance est beaucoup plus mise en avant que l'univers.
J'ai beaucoup aimé le début du roman avec la découverte de l'univers des anges gardiens qui est bien décrit mais la suite ne m'a pas plus emballé que ça. On se retrouve avec une intrigue beaucoup trop calme sans réels rebondissements. Pour moi, ça manque clairement de rythme et de complexité dans l'intrigue. Si ce n'était pas une lecture pour le prix des auteurs inconnus, j'aurais certainement abandonné cette lecture tant certains passages m'ont clairement ennuyé.

De plus, je ne me suis pas du tout attaché aux personnages qui manquent cruellement de caractère et de piquant. J'ai trouvé les personnages assez fades et par moment pas du tout crédibles comme par exemple Liya apprenant à se servir de son don pour aider et changer le monde qui oublie d'un coup ses nobles vocations pour un amour purement égoïste...

-C'est elle ? 
-Oui, pourquoi ? Ne vois-tu pas qu'elle scintille ? -Non, tu es la seule à la voir briller. 
-Ah... 
La pierre perdit peu à peu sa brillance dévoilant un rouge brique. 
-Elle est si sombre, remarqua Liya. 
-Je crains que tu n'aies pas longtemps en charge. -Mais c'est un bébé, n'est-ce pas Ganaé ? Pourquoi n'était-elle pas plus claire ? Cela veut dire... 
-Que sa vie va être très courte.

Avec ce roman, je découvre la plume de Sarah Ohana. Les chapitres sont assez courts, mais il y a malheureusement beaucoup trop de dialogues. Par moments, on a une succession de dialogues où les personnages expriment leurs émotions et racontent également leurs actions. Ca m'a beaucoup gêné pendant ma lecture, car l'autrice nomme les émotions au lieu de nous les faire ressentir en décrivant la scène.

En bref, c'est une déception pour moi. Une romantasy sans scène spicy avec un univers intéressant, mais une intrigue et des personnages assez plats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire