30 sept. 2023

Les petits meurtres de Noé - Marie-Sophie Villard

 





Titre : Les petits meurtres de Noé
Auteur : Marie-Sophie Villard
Genre : Roman noir
Date de publication : 15 septembre 2022
Nombre de pages : 290
Prix : 17.90€ (Papier) - 4.99€ (ebook)





Et si vous pouviez connaître à l’avance le destin de votre enfant ?
C’est ce qui arrive à Manon, juste après être tombée enceinte.
Un rêve lui esquisse le futur. Problème : Son fils Noé ne deviendra ni astronaute ni pilote de course, mais tueur en série… Doit-elle le croire ? Et surtout, comment élever cet enfant avec l’éventualité qu’il devienne un monstre ?
Entre thriller et comédie, Les petits meurtres de Noé se promène sur le fil du rasoir, de tranches de vie en coupes sombres. Un premier roman aussi drôle que cruel écrit d’une plume acérée.


J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.

Manon est enceinte. Au travers d'un rêve, elle découvre que son enfant est destiné à devenir un tueur en série. Comment réagir face à un avenir aussi sombre ? L’amour maternel, peut-il surmonter toutes les épreuves ?

Un jour, mon fils tuera. Cet être blotti dans mon ventre poussera. Grandira. Je l'élèverai, je l'observerai s'épanouir et se construire. Je ne sais où, je ne sais quand, des souffles il coupera. Il tuera sans regret et avec plaisir.

J'ai adoré ma lecture.
L'histoire est hyper prenante. J'ai dévoré ce roman presque d'une seule traite. C'est écrit à la première personne du singulier et on suit principalement Manon au fil des jours. Manon est une mère qui va devoir faire des choix dans l'éducation de son fils, mais également décider si elle doit aimer cet enfant ou pas. Grâce à la psychologie de Manon qui est hyper développée par l'autrice, on découvre le conflit interne qui l'anime et c’est hyper intéressant de voir tout le cheminement mental qui va la mener jusqu'à la fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

L'intrigue est hyper originale, malaisante et surprenante. L'histoire est très bien construite même si j'ai trouvé que l'on passe un petit peu trop rapidement sur certains points. L'amour maternel est vraiment la thématique centrale de ce roman et elle est bien traitée. La psychologie de Manon est très bien développée et l'effroi m'a gagné au fil des pages. Et vous ? Que seriez-vous prêt à faire par amour pour votre enfant ?

C'est de ma faute. c'est moi qui ai rendu Noé fiévreux, c'est moi qui l'ai rendu malade. Je l'ai frappé si fort, je lui ai fait très mal. J'ai eu peur de ce qu'il faisait; de lui et de ce qu'il était. J'ai voulu le punir ou l'arrêter je ne sais pas trop.
J'ai eu le choix. 
J'aurais pu ne pas le garder. je connaissais son avenir. je me sens encore plus coupable. Je me trouve horrible.

Avec ce roman, je découvre la plume de Marie-Sophie Villard que j'ai beaucoup aimée. C'est fluide, percutant avec beaucoup de mordant et un brin de cynisme.

En bref, une histoire originale, malaisante et prenante qui aborde la thématique de l'amour maternel au travers d'un personnage hyper bien travaillé psychologiquement. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire