15 mai 2016

In my mailbox #32 (du 9 au 14 mai 2016)

Bonjour, aujourd’hui, je vous donne rendez-vous pour un nouvel In my mailbox. Je vais vous présenter les livres reçus, cette semaine, dans ma boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés.






Mai 1968. Frédéric est de retour à Nice après dix ans d'Afrique. Son ex-femme l'a appelé au secours: depuis trois mois, leur fille sophie n'a plus donné de nouvelles.

La révolte n'épargne pas Nice et ses facs. Inquiet, Frédéric contacte le commissaire Pancrazi, ancien RG. Le policier lui révèle les activités militantes de Sophie au sein de l'Union de la jeunesse marxiste-léniste.


A la recherche des proches de sa fille, Frédéric recompose peu à peu sa vie d'étudiante. Et découvre ses ambiguîtés et ses zones d'ombre...









Salomé est une jeune Lyonnaise complexée, mécontente de la vie qu'elle même avec son copain Simon. A l'inverse, la Guadeloupéenne Lola mène une existence paradisiaque avec un célèbre architecte, Davy. Son seul souci est de savoir quand il se décidera à la demander en mariage. Leur vie aurait dû se poursuivre ainsi, mais le destin en a décidé autrement. Un accident... et chacune se retrouve dans le corps de l'autre. Elle ne se conaissait pas, pourtant elles vont devoir faire face à la situation. Comment vivre ainsi? Y a-t-il un moyen, pour Salomé et Lola, de retrouver leurs corps?










Ce recueil de nouvelles à multiples facettes est un kaléidoscope qui, par petites touches, esquisse des portraits de femmes.  

C'est l'histoire de Léa, Anna, julia... les prénoms se confondent comme une légère signature en bas d'un tableau.
Au fil des pages, on  rencontre Sara et son camion de toilettage canin pour les SDF, l'ombre inquiétante en face de l'appartement de Sacha ou l'infini du désert de Léia...
Chacune cherche son identité ou fuit pour mieux se retrouver. La rencontre avec un objet, une autre personne va bouleverser leur vie et leur apporter une certaine rédemption.



Giroflée veut vivre autrement que les autres femmes. Elle subira pas le sort de sa mère, accablée de misère et de maternités. Alors, elle entreprendra une carrière de guérisseuse. Entre rivières et montagnes, apprentissages et amitiés précieuses, elle saura se forger une existence conforme à ses rêves. Elle connaître même une forme de gloire.
Mais nous sommes au Moyen Âge et la répression s'abat  férocement sur ceux que l'on appelle les sorciers. Après un procés implacable, elle connaîtra le sort terrible que l'église réserve aux hérétiques.
giroflée a existé. On connaît son nom, son adresse, quelques brides de son procès. On sait encore les circonstances de sa fin tragique. de ce qu'elle fut, on ne sait rien. ce récit tente d'y répondre par l'imagination.







Et vous? Qu'avez-vous reçu ou acheté?

8 commentaires:

  1. je te souhaite de très belles lectures je ne connais aucun de ces romans

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles réceptions ! Je te souhaite de très bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas les romans que tu présentes, mais en tout cas bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas ces romans mais je te souhaite de belles futures lectures !

    RépondreSupprimer