31 août 2023

Les enfants de Mura, tome 1 : La mer des larmes - Sophie Fischer

 




Titre : La mer des larmes
Saga : Les enfants de Mura (Tome 1)
Editeur : Books on Demand
Genre : Fantasy
Date de publication : 3 décembre 2022
Nombre de pages : 374
Prix : 19€ (Papier) - 4.99€ (eBook)




Prestidigitatrice, illusionniste et acrobate au sein du Cirque de la Lune Bleue, la jeune Zenaline est aussi rompue à l'art de la tromperie et du mensonge. Et pour cause : elle est une magicienne, une discipline taboue qui l'oblige à cacher qui elle est et à dissimuler ses pouvoirs. Enlevée par des marchands d'esclaves et conduite à des semaines de son île natale, elle trouve refuge sur la Navigatrice, un navire corsaire dont l'étrange capitaine consent à la ramener chez elle. Mais les derniers sursauts de la guerre contrarient le voyage, et quand l'ennemi en déroute commence à s'intéresser aux magiciens, Zenaline comprend que sa propre vie est menacée. Pourquoi les Nubraes cherchent-ils soudain à manipuler l'éther ? Quels secrets renferme le cristal que lui a légué sa mère ? Et qui est donc vraiment le capitaine Estrelaint, cet homme dont on raconte qu'il a été sauvé par la déesse des océans elle-même ?

J'ai lu ce livre en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.


Dès les premières pages, on fait la connaissance de Zenaline, une elfe magicienne qui est acrobate dans le cirque de "La lune bleue" qu'elle considère comme sa famille.

Mais le cirque se fait attaquer par des esclavagistes. Enlevée par des esclavagistes, puis libérée par des pirates, elle se retrouve à s'embarquer sur la "Navigatrice", le bateau du corsaire Ermengard afin de rentrer chez elle.


Les esclavagistes avaient dû les repérer dans les rues de Sihnasayr, quand ils avaient exécuté leurs numéros devant les passants pour les inciter à venir aux représentations. Les spectateurs s'amusaient de la diversité des gens du cirque. Dans une ville aussi grande que Sihnasayr, qui accueillait des saltimbanques en toute saison, on ne pouvait se permettre de cacher les non-humains de la troupe. On devait les exhiber. Tihinghas avait toujours détesté agir ainsi, mais il fallait bien vivre et donc attirer les foules. Ils auraient dû se montrer plus prudents...


Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ma lecture.

C'est un premier tome qui se partage en trois grandes parties. Dans la première, on suit l'attaque du cirque par les esclavagistes et l'emprisonnement de Zenaline. J'ai trouvé cette première partie vraiment très intéressante et addictive. J'ai même eu peur pour l'héroïne.


Par contre, la seconde partie m'a paru très longue tellement l'intrigue traîne en longueur du moment que Zenaline se retrouve à bord de la "Navigatrice". Pendant bien un quart du roman, on suit principalement les apprentissages ainsi que les introspections assez agaçantes de Zenaline. Dans cette partie, il ne se passe pas grand-chose et l'évolution du personnage principal est tellement lente que je suis sortie à plusieurs reprises de ma lecture.


Mais heureusement, la troisième partie est beaucoup plus rythmée avec de l'action et des rebondissements. J'avais deviné certaines petites choses avant la fin, mais le final donne assez envie de lire la suite.


Zenaline sourit. Ce n'était pas tout à fait ce qu'elle avait imaginé quand Stigr lui avait dit de demander le secours du capitaine Estrelaint. Elle avait cru qu'elle ne sarait que passagère et qu'on l'accompagnerait jusqu'à Danalim, que l'elfe sévère chercherait le cirque avec elle. Au lieu de cela, elle se retrouvait mousse sur une corvette de guerre et elle devait se débrouiller sans aide une fois sur place.


Dans l'ensemble, l'intrigue est vraiment très intéressante avec un univers qui m'a beaucoup plus. L'univers est très riche avec des pirates, des corsaires, de la magie ainsi que plein de créatures fantastiques. J'ai vraiment aimé découvrir cet univers d'autant que l'on sent le travail de recherche de l'autrice sur l'univers de la navigation pour rendre son histoire vraiment réaliste.


Niveaux personnages, on se retrouve avec une galerie assez riche de personnages entre les elfes, les humains et les différentes créatures fantastique que nous rencontrons au fil des pages.

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Zenaline. Si je l'aimais bien au début du roman, par la suite, j'ai trouvé qu'elle n'évoluait pas vraiment. Elle est assez naïve, maladroite et peu sûre d'elle. Elle s'attire très facilement des ennuis et ses nombreuses introspections m'ont par moments vraiment agacé. C'est un personnage qui manque cruellement de relief et de caractère.


En bref, une lecture qui ne m'a pas vraiment convaincu. Un univers très intéressant, mais une intrigue qui peine à avancer avec des longueurs et un personnage principal qui manque de relief.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire