1 sept. 2023

Crystal, tome 1 : L'effet miroir - Julien Cordier

 




Titre : L'effet miroir
Saga : Crystal (Tome 1)
Auteur : Julien Cordier
Editeur : Books on demand
Genre : Thriller
Date de publication : 15 octobre 2022
Nombre de pages : 476
Prix : 20€ (Papier) - 5.99€ (eBook)



Tout a commencé par une vidéo devenue virale... Juin 2023 - Stuttgart, Allemagne. Edward et Julianne sont un couple heureux et vivent un bonheur sans faille avec leur fils Kevin. Alors, comment expliquer que ce jour-là, après avoir aperçu cette vidéo qui passait à la télé, derrière le bar, Julianne ait subitement décidé d'abandonner sa famille en s'enfuyant du restaurant et en volant une voiture ? Avant de les quitter, elle a été très claire : « N'essayez pas de me retrouver. Vous ne me reverrez plus jamais ! ». Toutefois, lorsque l'inspecteur en charge du dossier contacte Edward pour lui poser quelques questions, celui-ci lui révèle soudain que les empreintes relevées sur le verre de sa femme correspondent en fait à celles d'une certaine Chrystine Miller, une biologiste française partie étudier en 2003 au MIT, et décédée en 2013 à Boston. Plus grave encore, cette femme serait fichée dans la base de données d'INTERPOL et liée à des affaires d'espionnage international, ce qu'Edward réfute corps et âme puisqu'il connaît Julianne depuis l'adolescence. C'est juste... impossible ! Tout du moins, c'est ce qu'il croyait... Un thriller spirituel malicieusement mené sur deux tomes, qui remettra en cause votre perception de la réalité et des personnes qui vous entourent. Saurez-vous affronter l'effet miroir ? Et si vous pouviez changer de corps et d'esprit à volonté... Que feriez-vous ?

J'ai lu ce livre en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Julianne, d'Edward et de leur fils Kevin. Cette famille semble vraiment très heureuse jusqu'au jour où tout bascule. Alors qu'ils sont au restaurant, après avoir aperçu une vidéo qui passait à la télé, Julianne va voler une voiture et les abandonner en leur disant «N'essayez pas de me retrouver. Vous ne me reverrez plus jamais !».
Pour Edward, c'est l'incompréhension quand des accusations sont portées à l'encontre de sa femme ? Pourquoi sa femme semble posséder les empreintes d'une femme décédée en 2013 à Boston ?
Tandis qu'en parallèle, nous découvrons le parcours de Chrystine, une étudiante au MIT vraiment très prometteuse...

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
C'est un premier tome qui mélange Thriller, Science-fiction, roman d'espionnage et roman initiatique.
Au début, quand on passe d'une histoire à une autre, j'ai été assez déstabilisé et je me suis vraiment demandé quel pouvait bien être le lien entre ces deux histoires.
Puis, au bout de quelques chapitres, j'ai été complètement happé par ma lecture et je me suis laissé porter par l'intrigue. J'ai trouvé cette histoire vraiment très intéressante.

Elle réalisa cependant à quel point elle avait changé depuis cette époque. Chacune de ces expériences avait progressivement fini par effriter ses jugements envers les autres. Elle avait compris que chacun vivait dans son enfer personnel et qu'il était juste question de faire de notre mieux, avec nos propres moyens. Dans ce cas, à quoi bon juger ou critiquer ?

L'intrigue est hyper bien construite, prenante et addictive. C'est un roman assez complexe qui aborde de très nombreuses thématiques et nous fait nous poser énormément de questions. On ressent qu'il y a eu un énorme travail de recherche de la part de l'auteur et du coup, le roman est parsemé d'explications scientifiques vraiment très pointues, peut être légèrement un peu trop pointues par moments. Cela ne m'a pas plus dérangé que ça, mais ça pourrait gêner certains lecteurs.
J'ai dévoré cette lecture à une vitesse folle tant, l'histoire est hyper addictive avec de très nombreux rebondissements. Par contre, c'est un tome 1 donc du coup, pour avoir toutes les réponses, il faut attendre le tome 2.

Niveaux personnages, j'ai beaucoup aimé suivre Chrystine et son évolution au fil des chapitres. Mention spéciale pour sa joyeuse bande d'amis que j'ai adoré suivre.
Que ce soient les personnages principaux ou secondaires, ils sont super bien travaillé et apporte vraiment sa pierre à l'édifice.

Tout est question de choix et de qui nous voulons devenir. Il faut être aligné avec notre âme, notre pensée et notre corps. Si nous ne faisons rien pour matérialiser nos idées et ce que nous sommes véritablement au fond de nous, c'est que nous préférons porter le masque de quelqu'un d'autre, et que nous n'assumons pas la personne que nous sommes réellement.

Avec ce roman, je découvre la plume de Julien Cordier qui est agréable à lire. Par moments, ça manque de fluidité avec les explications scientifiques qui alourdissent un peu le texte, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

En bref, un excellent premier tome mêlant thriller, roman d'espionnage, science-fiction et roman initiatique. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire