29 juin 2023

Les eaux du temps - Thomas Weill

 



Titre : Les eaux du temps
Auteur : Thomas Weill
Genre : Fantasy
Date de publication : 12 juillet 2022
Nombre de pages : 290
Prix : 18.90€ (Papier) - 5.99€ (eBook)




À vingt ans, Tara découvre par hasard une pile de lettres jalousement gardées par ses parents, et signées de la main d’Aydan, son frère disparu par-delà les déferlantes des Eaux Tueuses. Inexplicablement, ces feuillets semblent avoir été écrits des siècles en arrière, à un âge où l’Archipel n’est pas encore rongé par les pluies acides ni pollué par la vénalité humaine. Guidée par ces mots et l’espoir impossible de remonter le temps à son tour pour retrouver Aydan, la jeune femme s’engage dans un périple semé d’embûches jusqu’aux confins du monde connu. Encore lui faudra-t-il dénicher un capitaine de navire assez dérangé pour la mener aux Eaux Tueuses…



J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.

Aydan, le grand frère de Tara, a disparu en mer alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Des années plus tard, elle va découvrir que ses parents lui ont caché des lettres signées par Aydan écrites plusieurs siècles plus tôt où il affirme avoir voyagé dans le temps. Mais est-ce vraiment possible ?
Tara décide de partir à la recherche de son frère et de tenter de remonter le temps si c'est possible, mais pour cela, elle va devoir trouver un capitaine de navire assez fou pour la mener aux Eaux Tueuses...

Un sourire mélancolique étira ses lèvres fines sous son masque. La jeune femme ne pouvait pas ne pas répondre à l'appel de son frère. D'un geste décidé, elle ouvrit la porte et sortit. L'air était frais dans la nuit sombre. Une épaisse couverture de nuages voilait entièrement le ciel, comme toujours. Peut-être que si elle retrouvait Aydan, les nuages disparaîtraient ? Absurde. Elle n'était plus une enfant pour penser de telles choses. D'un pas vif et silencieux, Tara prit la direction du port. Même si elle devait parvenir sur le bateau sans se faire repérer, elle avait l'impression d'avoir effectuer le plus dur en quittant la maison de ses parents.

Je ressors de ma lecture assez décue.
Alors que j'ai beaucoup aimé les premiers chapitres où l'on découvre Tara et l'univers dans lequel elle vit, par la suite les trop nombreuses répétitions dans les introspections des personnages m'ont fait sortir à plusieurs reprises de ma lecture.
Ces répétitions ajoutent des longueurs et alourdissent malheureusement le texte.

Après, j'ai beaucoup aimé l'univers proposé par l'auteur. Le monde dans lequel vit Tara ressemble à un univers post-apocalyptique avec des pluies acides et une très grande pollution qui oblige tous les habitants de l'archipel à porter des masques.
Tandis que Hotua, l'île décrite dans les lettes Aydan ressemble plutôt à un univers utopique sans pollution avec des ressources abondantes. La religion du poisson immémorial y est hyper présente et régit le quotidien de tous les habitants.
Au travers de ces deux univers, il y a un message écologique assez fort et également une critique des dérives du capitalisme
.

Il y a autre chose que tu dois savoir, même si tu vas probablement pas me croire. Si j'ai survécu et que je ne suis pas revenu te voir, c'est parce que.. eh bien, aussi invraisemblable que ça puisse paraître, c'est parce que ce jour-là, celui de ma disparition, j'ai voyagé dans le temps. J'imagine ce que tu vas te dire en lisant cela : que c'est impossible, que quelqu'un te fait une mauvaise blague.

Par contre, je ne me suis pas du tout attaché aux différents personnages principalement à cause de leurs introspections beaucoup trop répétitives ainsi que certaines incohérences dans leurs comportements.
Niveaux incohérences, pour citer que celle-là et évité de spoiler, Ayden accepte beaucoup trop rapidement le fait qu'il ait voyagé dans le temps. Il ne se réveille même pas paniqué de savoir où il est et il accepte directement le fait comme si c'était tout à fait normal.
Les personnages dans l'ensemble manquent cruellement de profondeur et je n'ai rien ressenti pour eux.

En bref, une petite déception. Un univers vraiment très intéressant avec un message écologique, mais des personnages qui manquent de profondeur et qui sont assez incohérents par moments dans leurs comportements. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire