30 juin 2023

Addictions - Damien Galland

 




Titre : Addictions
Auteur : Damien Galland
Genre : Policier, Thriller
Date de publication : 12 janvier 2022
Nombre de pages : 399
Prix : 18.99€ (Papier) - 2.99€ (eBook)





Zone de la Mort, parc Yellowstone, Idaho
Un mystérieux sniper prend pour cible des randonneurs
Cody, petite ville tranquille, Wyoming
Des meurtres au scénario diabolique s'enchainent
Un point commun: leurs addictions...

Cette envie, cette pulsion. Elle porte de nombreux noms.
Chacun la ressent, certains la maitrisent, d’autres la subissent.
Pour ceux qui ne parviennent pas à la combattre, elle devient une addiction, engendrant souffrance et malheur, pour vous-même et ceux qui vous entourent.



J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.

Dans la Zone de la Mort de Yellowstone, située en Idaho, dans laquelle, à cause d'une prétendue lacune dans la Constitution des États-Unis, un criminel pourrait théoriquement commettre n'importe quel crime, un mystérieux sniper prend pour cible des randonneurs.
Tandis qu'à Cody, une petite ville tranquille du Wyoming, d'atroces meurtres sont perpétrés.
Plusieurs kilomètres d'intervalles entre ses deux affaires, mais alors que les enquêteurs regroupent leurs informations, des liens commencent à ressortir comme les différentes addictions des victimes...

-C'est carrément dingue, en plus de vingt années de métier je n'ai jamais vu ça ! 
Les officiers Kate Andrew et Akecheta étaient arrivés rapidement sur les lieux. L'étrange machine avait été mise hors service par les pompiers, mais l'odeur restait malgré tout insoutenable, le baume mentholé proposé fut consommé sans modération, parade bien maigre face à la puanteur omniprésente.

J'ai adoré ma lecture.
Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. Les chapitres sont assez courts et la narration est vraiment très originale. Dans certains chapitres, on fait la connaissance de certaines victimes tandis que dans d'autres, on suit les enquêtes et on a même par moments les pensées du meurtrier. Cette alternance dans les chapitres donne beaucoup de rythme à l'histoire. On se pose énormément de question et il m'a été impossible de reposer cette lecture que j'ai dévorée d'une seule traite.
Les chapitres s'enchaînent très rapidement sans aucun temps mort. On n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. L'intrigue est addictive, complexe et hyper bien menée. Il y a du rythme, des rebondissements et du suspense du début à la fin.

Niveaux personnages, j'ai beaucoup aimé les personnages qui sont hyper attachants. Kate et Akecheta enquêtent sur les meurtres commis dans la ville de Cody. Kate est une policière très compétente. Elle est calme et elle fait preuve d'un grand professionnalisme. J'ai beaucoup aimé Kate et j'ai adoré suivre Akecheta son coéquipier qui est d'origine amérindienne. J'ai adoré son calme, son attachement à ses racines et son côté assez mystique.
Le shérif Mike Sparow et son équipe enquête quant à eux sur le sniper la Zone de la Mort. J'ai beaucoup aimé Mike qui est un flic tenace avec un petit côté fleur bleue. Kate et lui ont un passé sentimental ensemble et ils sont restés en très bon terme.
J'ai pris plaisir à suivre ces différents personnages qui sont hyper attachants et très bien travaillés.

Kate rejoignit Ake puis ils ouvrirent lentement la porte. Ils effectuèrent une première observation afin de s'imprégner de l'atmosphère dans laquelle évoluait la victime. Akecheta avait appris cette technique à Kate à la jeune femme qui déboulait en trombe dans les lieux à inspecter pendant qu'Akecheta restait en retrait et prenait du temps pour étudier le cadre, percer les habitudes et les mystères des personnes qu'ils allaient interroger.

Avec ce roman, je découvre la plume de Damien Gallend qui est très fluide, addictive, visuelle et très agréable à lire. On sent à la lecture que l'auteur a fait des recherches sur la culture amérindienne, leurs croyances et leur lien avec la nature.

En bref, un excellent thriller très addictif avec une narration originale, une intrigue hyper bien menée et des personnages attachants. 









1 commentaire:

  1. Bravo pour cette chronique. Je partage totalement votre point de vue. Patricia Dethyre Jurée du Pai.

    RépondreSupprimer