6 janv. 2022

Paris Z week - Aurélie Gerlach

 



Titre : Paris Z week
Auteur : Aurélie Gerlach
Editeur : Editions Gulf Stream
Genre : Science-fiction, Young-adult
Date de publication : 7 octobre 2021
Nombre de pages : 304
Prix : 16€





Le lancement de la crème de beauté Selenium continue de faire parler de lui. L'actrice et influenceuse Neomi Swan, égérie de la marque, en a documenté l'horreur absolue sur Instagram. Les images montrent les invités pris de pulsions sanguinaires, menant des attaques d'une violence inouïe. On y distingue du sang, et des morceaux de chair humaine jonchent le sol. Une scène digne d'un film de zombies ! Le gouvernement a placé la zone en quarantaine, exhortant même à utiliser la violence si la confrontation avec un infecté est inévitable. Impossible d'en savoir davantage ! Combien de morts ? Que deviennent les personnes barricadées dans la zone ? Les fans de l'actrice réclament déjà un rapatriement...



Je remercie Babelio et les éditions Gulf Stream pour ce service-presse. Lors de la masse critique, j'ai sélectionné ce roman à cause de son résumé qui me tentait bien.

Dès les premières pages, on suit Neomie actrice et influenceuse. Elle est invitée à la cérémonie de lancement d'une crème de beauté de la marque Sélénium. Mais cela ne se passe pas du tout comme prévu quand une épidémie se déclenche transformant une partie des invités en zombies assoiffés de sang et plongeant ainsi Paris en quarantaine, avec des quartiers entiers bloqués. Neomie se retrouve à fuir avec Jude une activiste écologiste et Tim, un garçon qui semble caché un secret...

Nous sortons et nous retrouvons dans une petite rue déserte. La lumière éclatante de l'après-midi m'éblouit, si bien que je dois mettre ma main en visière pour protéger mes yeux. Un peu abrutie, je suis les deux autres sans protester. Ce n'est qu'une fois engagés dans le boulevard Raspail que je prends conscience d'un truc : il n'y a pas plus de monde dehors qu'il n'y en avait au Beau Marché. Pas de bruit. Pas de passants. Et bieb sûr, aucune ambulance ni véhicule de l'armée en vue. Même les moineaux ne chantent pas.

J'ai adoré ma lecture.
Au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur, car les personnages sont assez clichés. On a Neomie, actrice et influence qui passe sont temps connecté aux réseaux sociaux. Elle est assez hautaine et très superficielle. Jude, quant à elle, c'est une activiste écologiste avec des avis tranchés. Elle ne fait pas particulièrement attention à son attention et les personnes comme Neomie l'agacent au plus haut point. Quant à Tim, il est assez mystérieux et semble cacher un secret.
Malgré le fait que les personnages sont clichés au fil des chapitres, ils évoluent beaucoup et on finit par les trouver très attachants.

Au fil des pages, je me suis laissé entraîner par l'histoire qui a réussi à me surprendre. Aux fils des chapitres nous alternons les points de vue ce qui donne beaucoup de rythme à l'histoire. L'intrigue est addictive, bien menée avec du suspense et des rebondissements.

[Fabio Carabello apparaît, un micro tendu sous le nez. Environ 70 ans. Béret noir et lunettes à montures plexiglas. Col à jabot. Fume une cigarette électronique plaquée or, incrustée d'émeraudes] 

Les grandes épidémies sont une inspiration sans fin pour les artistes tel que mon humble personne. Au Moyen-Âge, par exemple, la peste a donné lieu à des peintures d'une déchirante beauté. La grâce morbide des enragés, c'est la même chose : ils incarnent la frontière floue - sublime - entre la vie et la mort. Entre la civilisation et la sauvagerie ! Regardez leurs joues creusées, leur pâleur radieuse ! Mon Dieu ! Et cette folie meurtrière dans le regard... Mais regardez-les. J'adore ! C'est totalement couture ! Une telle chose ne pouvait naître qu'à Paris, capitale incontestée de la mode où les limites sont sans cesse repoussées, réinventées ! C'est notre mission à nous les créateurs, de mettre en évidence la splendeur, d'où qu'elle vienne.

En plus d'être un très bon roman jeunesse, "Paris Z week" aborde de nombreux thèmes comme le culte de l'apparence, les réseaux sociaux, l'écologie...Tout ça avec humour. Avec une légèreté complétement assumée et décalée, l'autrice fait une critique sociétale plutôt réussit.

Avec ce roman, je découvre la plume d'Aurélie Gerlach qui est fluide, entrainante avec une pointe d'humour. C'est vraiment très agréable à lire et j'ai adoré retrouvé au fil des chapitres se qui se passe en dehors de la quarantaine avec des retransmissions d'émissions télévisions, de vidéos youtube avec ses commentaires...

En bref, un excellent roman jeunesse qui a su me surprendre et me faire passer un excellent moment. Un roman avec une intrigue hyper bien menée, des personnages attachants et une critique sociétal faite avec humour.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire