28 août 2021

La mémoire dans le sang - Marie Compagne

 




Titre : La mémoire dans le sang
Auteur : Marie Compagne
Editeur : éditions Amanite
Genre : Thriller, Policier
Date de publication : 15 juin 2020
Nombre de pages : 400
Prix : 18€ (Papier) - 9.99€ (eBook)




Lille. Église Saint-Maurice.
Derrière le rideau rouge du confessionnal, une femme nue, agenouillée, le front posé sur ses mains jointes. Morte. Le corps est d’une pâleur spectrale. Au creux du cou, deux incisions évoquent le baiser d’un vampire… Et dans la croix en bois qui pend sur sa poitrine, des vers d’un autre temps. « Dans ton sang, ma chérie, je bois l’éternité… »
Un étrange tableau pour une intrigue addictive.
Après La nuit avalera le mal, c’est au cœur d’une palpitante chasse aux vampires que nous emmène Marie Compagne. Une course contre le passé qui réserve à la capitaine Sybille Lievič son lot de sinistres surprises…


J'ai lu ce roman en tant que jurée du "Prix des auteurs inconnus".

A Lille, dans l'église Saint-Maurice, est retrouvé le corps d'une femme vidé de son sang avec dans le cou deux incisions qui évoquent la morsure d'un vampire. Des vers qui semblent venir d'un autre temps sont retrouvé dans la croix en bois qui pend au cou de la victime. L'équipe de Sybille Lievič fait tout pour retrouver la trace du coupable avant que d'autres meurtres soient commis... mais cette enquête va réserver à Sybille son lot de sinistres surprises…
En parallèle, on découvre l'histoire d'Elvire, une petite fille pas comme les autres qui souffre d'une maladie assez rare...

A peine arrivée au poste, Sybille se lança dans la rédaction de sa nouvelle Bible. Il y avait matière à écrire un véritable roman ! Et, à sa façon, c'était un peu ce qu'elle faisait. Son but, à elle, était de dérouler des théories plausibles sur la base des faits afin d'établir une trame qui pût coïncider avec la réalité effective. C'était pour elle une façon de s'introduire dans la tête du tueur en essayant de positionner judicieusement la moindre pièce du puzzle qui allait se construire peu à peu.

Je ressors de ma lecture avec un avis assez mitigé.

J'ai aimé l'alternance entre l'histoire d'Elvire et l'enquête. L'intrigue est vraiment intéressante et la thématique du vampirisme est super bien revisité avec quelques références littéraires et cinématographiques.

Par contre, je trouve que l'ensemble manque de suspense et de rythme.
Assez tôt, on sait qui est le coupable et du coup une grosse partie de ma lecture a consister à suivre les personnages dans leur enquête et à découvrir comment le coupable en est arrivé là.
J'ai espéré jusqu'à la fin avoir un gros retournement de situation qui relancerait le suspense et mon intérêt pour cette histoire, mais malheureusement, ce n'est jamais arrivé.

<<Dans ton sang, ma chérie, je bois l'éternité 
Qui me rendra ta vie, dans cent ans, dans mil ans, 
Et nous nous aimerons dans l'immortalité 
Que nous prodiguera le Maiestre qui me prend.>>
 Sybille avit lu et relu ce quintil jusqu'à le connaître par coeur. Les coudes posés sur son bureau, les paumes des mains contre son visage, elle cherchait en elle le soupçon d'énergie qui permettrait de faire redémarrer la machine.

Si j'ai aimé découvrir le passé d'Elvire, je ne me suis pas du tout attaché aux autres personnages.
Mais j'ai découvert que "La mémoire dans le sang" est un second tome et que Sybille et son équipe sont déjà apparu dans "La nuit avalera le mal". Du coup, même si cela ne m'a aucunement gênée pour l'intrigue, il m'a manqué certaines informations sur la vie des personnages principaux.

Avec ce roman, je découvre la plume de Marie Compagne qui est agréable à lire. Il y a un peu trop d’ellipses temporelles à mon goût, mais l'histoire reste quand même intéressante.

En bref, une lecture assez mitigée. Une intrigue intéressante, mais qui manque de suspense et de rythme. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire