14 mai 2021

Les derniers jours de Rabbit Hayes - Anna McPartlin







Titre : Les derniers jours de Rabbit Hayes
Auteur : Anna McPartlin
Editeur : éditions Cherche-Midi
Genre : Contemporain, Drame
Date de publication : 18 février 2016
Nombre de pages : 464
Prix : 20€ (Papier) - 9.99€ (eBook)




Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre...


Cela fait un moment que ce roman me faisait envie et puis en naviguant sur la boutique de ma liseuse, je me suis enfin décidé à l'acheter. A peine dans la liseuse que je l'ai dévoré.

Mia, appelée affectueusement Rabbit par ses proches, a un cancer du sein en face terminale. Il lui reste seulement quelques jours à vivre.
Elle va passer ces derniers jours en soin palliatif entouré de ses proches qui ont du mal à se faire à l'idée qu'ils vont devoir lui dire au revoir.
Au fil des jours, nous allons apprendre à connaître la famille Hayes et plonger avec Rabbit dans ses souvenirs...

J'ai adoré cette lecture. C'est un énorme coup de cœur.
"Les derniers jours de Rabbit Hayesest un roman bouleversant sur la perte d'un proche, la maladie et la fin de vie...
Malgré ces sujets vraiment durs et bouleversants, on ne tombe pas dans le mélodramatique. C'est une histoire qui est aussi rempli d'amour, de sentiments et d'humour.
C'est un roman qui m'a fait passer par énormément d'émotions. J'ai ris pendant ma lecture, j'ai également eu la larme à l'œil. C'est une lecture qui m'a beaucoup émue et dont je me souviendrai longtemps, je pense.

Elle n’était pas en colère, ni même si frustrée que ça. Elle n’éprouvait ni peur ni appréhension. Elle n’était pas amère ni rancunière. Elle était simplement triste de devoir quitter les gens qu’elle aimait le plus au monde, surtout sa fille. Elle s’était longtemps battue, mais elle savait bien qu’elle ne pouvait pas continuer. C’était dur de devoir dire adieu à la vie, avec ses hauts et ses bas, et à tout ce qui la rendait belle.

La famille de Rabbit est tellement attachante que je n'avais pas envie de terminer cette lecture. Je me suis attaché fortement à chaque membre de cette famille. C'est une super famille dont on aimerait faire partie. Ils sont bienveillants et solidaires. 
Ils sont là jusqu'à la fin pour Rabbit et j'ai eu énormément de mal à les quitter.

Je me suis également beaucoup attaché à Rabbit qui revit ses souvenirs d'enfance chaque fois qu'elle s'endort. On la découvre alors enfant, adolescente puis mère d'une petite fille. J'ai adoré les flash-back où l'on découvrir la jeunesse de Rabbit et le destin tragique de Johnny qui est un personnage qui m'a également beaucoup touché.

-Je ne veux pas passer l'éternité à attendre une fille qui ne viendra jamais.
- Oh, je finirai par arriver, si tu as raison et que j'ai tort.
 - Ça ne marche pas comme ça. 
- Mais qu'est-ce que tu en sais , bordel ?
- Il faut être croyant pour entrer au paradis. 
- Ah oui, c'est vrai, saint Pierre à la porte. 
- Exactement. 
- Tu m'as déjà vue me faire jeter par un videur ?

Avec ce roman, je découvre la plume d'Anna McPartlin que j'ai beaucoup aimée. Avec des sujets aussi durs, l'autrice a réussi à ne pas tomber dans le pathos en se concentrant sur le quotidien, la famille, les souvenirs tout ça avec une pointe d'humour. Avec une histoire comme celle-ci, on s'attend à quelque chose d'assez triste alors que non, certains passages m'ont beaucoup fait rire. Ce roman est une vraie hymne à la vie, une grosse claque.

En bref, un énorme coup de cœur pour ce roman qui m'a fait passer par tellement d'émotions. Un roman qui m'a beaucoup émue avec des personnages hyper attachant. J'ai hâte de retrouver la famille Hayes dans la suite "Sous un grand ciel bleu".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire