11 mai 2021

La carte des confins, Tome 1 - Marie Reppelin





Titre : La carte des confins
Auteur : Marie Reppelin
Editeur : Pocket Jeunesse
Genre : Aventure, Young-Adult
Date de publication : 6 mai 2021
Nombre de pages : 456
Prix : 17.90€ (Papier) - 11.99€ (eBook)





Et si le plus terrible des pirates était une femme ?

Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s'emparer d'un compas marin enchanté. L'instrument permettrait de trouver la mystérieuse carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n'est jamais revenu.

Explorer les Confins, c'est la certitude d'entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de
L'Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, Blake va convaincre Callie de l'aider dans sa quête.

Devenus compagnons de route, le pirate et la voleuse vont peu à peu se dévoiler et s'apprivoiser. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la carte... et bouleverser à jamais leur existence.


Je remercie tout d'abord les éditions 12-21 de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première. Quand ce roman a été proposé en service-presse, je n'ai pas hésité : la couverture est sublime et le résumé donne vraiment envie de découvrir cette histoire.

Callie est une voleuse et receleuse qui s'est faite une réputation dans le métier. Elle a en sa possession un compas magique permettant de trouver la carte des confins. Beaucoup de monde souhaite mettre la main dessus dont Blake, le jeune pirate capitaine de l'Avalon. Alors qu'il monte un plan pour tenter de l'avoir gratuitement, tout ne se passe pas comme prévu...

"La carte des confins" est un roman d'aventure avec des pirates, de la magie, un univers bien construit, des personnages attachants et une romance qui prend malheureusement un peu trop de place à mon goût.

Les histoires d'amour inventent toujours plein de métaphores pour expliquer l'importance des sentiments. Quand j'étais jeune et que je lisais des romans à l'eau de rose, cela me faisait rêver. Plus tard, ça m'a fait ricaner. Mais aujourd'hui, je sens distinctement mon cœur fondre dans ma poitrine, puis tripler de volume quand Blake m'adresse un de ses sourires. Je crois que je commence à comprendre. Comme quoi, il suffit de trouver la bonne personne. Celle qui peut te faire voler en éclat et te reconstruire en un sourire.

Dès les premiers chapitres, on ressent l'attirance qu'il y a entre nos deux personnages principaux. Si au début, j'ai bien aimé la romance et les joutes verbales entre nos deux personnages qui m'ont bien fait sourire et apporté de l'humour à l'histoire, au bout d'un moment elle m'a un peu ennuyer. A la base, quand j'ai choisi de lire ce roman, je pensais que c'était un roman d'aventure avec des pirates, de la magie, une quête... et non une romance dans un univers de pirates. 

Sinon, j'ai beaucoup aimé l'univers qui est bien construit. J'aurais aimé que la romance soit moins présente et découvrir l'univers un petit peu plus amplement dans ce premier tome. Le côté pirates et compas magique m'ont grandement fait penser à la saga "Pirates des Caraïbes". On imagine sans mal l'univers dans lequel évolue nos personnages grâce aux descriptions qui décrivent à la perfection les décors et l'ambiance sans alourdir le roman. 

-Qu'est-ce qui m'empêche de vous tuer ici et maintenant ? Je prends le compas et j'économise six mille pièces. -Huit mille. Et vous seriez mort avant que vous et votre acolyte n'esquisse le moindre geste. J'ai envie d'éclater de rire devant cette menace ridicule puis je me fige soudainement. Je réalise brusquement que, depuis le début de notre conversation, une de ses mains est cachée sous la table. Pas besoin d'être un génie pour comprendre qu'elle pointe une arme sur moi. Lorsque je reporte mon attention sur son visage, je suis surpris de voir qu'un léger sourire s'est déssiné sur ses lèvres. Je me suis fait avoir comme un moussaillon et ça a l'air de l'amuser au plus haut point.

Quant aux personnages, je les ai trouvés un légèrement clichés par moments, mais je me suis quand même attaché à eux. Ils ont du caractère et ils sont travaillés. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et j'ai beaucoup aimé Bold, le second de Blake et certains membres de l'équipage. 

Quant à l'intrigue, elle est bien menée. On a des rebondissements qui sont répartis tout au long de ce premier tome. J'ai deviné certaines petites choses, mais je suis quand même assez curieuse de lire la suite. 

"La carte des confins" est le premier roman de Marie Reppelin et j'ai été vraiment très surprise par sa plume qui est extrêmement fluide, entraînante et agréable à lire avec une pointe d'humour. 

En bref, un roman young-adult très plaisant à lire avec des pirates, de la magie, des personnages attachant, mais une romance malheureusement trop présente pour moi. Si vous aimé les histoires avec des pirates, de la magie et de la romance, je ne peux que vous conseillez de découvrir ce roman. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire