28 juil. 2020

Les uchroniques comtoises, tome 1 : Les mystères de Joux - Rachel Fleurotte






Titre : Les mystères de Joux
Saga : Les uchroniques comtoises (Tome 1)
Auteur : Fleurotte
Genre : Steampunk, Fantastique
Date de publication : 15 août 2018
Nombre de pages : 144
Prix : 9€ (Papier) - 2.69€ (eBook)




1903 Besançon est devenue la capitale de la technologie française. Elle abrite au cœur de la Citadelle qui domine la ville, sous la protection de l’armée, un des instituts de recherche les plus avancés du pays. Victorien, le fils du directeur, y travaille depuis trois ans comme ingénieur. Il a bercé toute son enfance dans les légendes de la région et rêve de mener à bien la construction d’une machine volante pour partir à la recherche de celle qui hante ses rêves, la mystérieuse Dame Verte. L’occasion lui est bientôt offerte de donner vie à son projet, mais de la Citadelle de Besançon à la forteresse de Joux où vont le conduire les événements, le chemin va se révéler semé d’embûches.


J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus. 

Victorien est un jeune ingénieur très prometteur qui travaille dans l'institut de recherches dirigé par son père. Son enfance à été bercé par les légendes de la région que lui racontait sa nourrice et il rêve de construire une machine volante afin de partir à la recherche la Dame Verte, dont il est épris depuis son enfance...

Avec une plume fluide et très agréable à lire, l'autrice nous propose un univers vraiment très intéressant qui mélange à la perfection Steampunk et fantastique. Sur fond d'inventions et d'innovations technologique, nous découvrons la Franche-Comté et ses légendes.
L'univers est vraiment très plaisant à découvrir et a beaucoup de potentiel, mais je suis resté sur ma faim tant j'aurais aimé avoir plus de détails et de profondeur. 

Ce premier tome est surtout un tome d'introduction qui nous présente l'univers et les différents personnages. Il n'a  pas vraiment de grande intrigue et si je devais résumer ce qui se passe dans ce premier tome, je n'aurais pas énormément de choses à dire.
Je sais que souvent le but d'un premier tome est d'introduire l'univers, les personnages, mais j'attends quand mêmequ'il y est une intrigue propre au tome ou un début d'intrigue qui donne envie de lire la suite.  

Niveau personnages, je les ai trouvés très intéressants. La relation entre Victorien et son père n'est pas celle qui semble être au début. Les personnages sont attachants et j'ai adoré Charlotte, la nourrice de Victorien. Mais comme pour l'univers, on ne va pas en profondeur dans la personnalité des personnages.  

En bref, un premier tome très introductif avec un univers intéressant qui manque malheureusement de détails et de profondeur. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire