21 juil. 2020

Anne & Jack, tome 2 : Chaînes et chaos - Camille Salomon





Titre : Chaînes et chaos
Saga : Anne & Jack (Tome 2)
Auteur : Camille Salomon
Éditeur : Nats éditions
Genre : Aventure, Fantastique, Jeunesse
Date de publication : 6 juillet 2020
Nombre de pages : 160
Prix : 14€ (papier) / 4,99€ (eBook)




Charleston, 1701.
Après s’être réfugiée quelques mois dans la plantation de son père, Anne Cormac monte un nouvel équipage afin de porter secours à Jack.
Cette fois-ci, elle prend la mer avec d’anciens compagnons et de nouveaux venus, dont Rosie, ancienne esclave de maison, qui découvre la liberté.
Mais le chemin jusqu'à Jack est parsemé de défis et Anne devra faire face à de nombreux ennemis : pirates, esclaves en révolte ou créatures légendaires...
Jack parviendra-t-il à attendre son retour sans succomber à la malédiction du Kraken ?



Je remercie tout d'abord Nats éditions de m'avoir permis de lire le second tome de la saga Anne & Jack. J'avais beaucoup aimé le premier tome, alors quand j'ai vu que ce deuxième tome était proposé en service-presse, je n'ai pas hésité longtemps.

Anne est de retour à la plantation de son père depuis quelques mois. Son père a décidé de la marier et elle n'a guerre de liberté depuis son escapade. Mais elle ne compte pas s'éterniser à la plantation. Elle a pour projet de monter un nouvel équipage afin d'aller sauver Jack qui risque de succomber à la malédiction du Kraken... Elle est prête à tout pour sauver Jack même à réveiller une deuxième créature mythique...

La jeune fille inspira profondément et commença son récit. Elle relata sa fuite, la raison de celle-ci et les gens incroyables qu'elle avait rencontrés. Des forbans aux moeurs douteuses, aux antipodes de la vie mené par un prêtre. Elle n'oublia aucun détails, décrivit avec précision les pirates fantômes ainsi que le Kraken.

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
J'ai retrouvé avec grand plaisir le contexte historique ainsi que l'univers mis en place par l'autrice. Ce second tome aborde de nombreux thèmes comme l'esclavage, l'envie de gagner sa liberté, la condition des femmes dans les années 1700, mais également l'amitié, la tolérance...
L'univers créé par l'autrice est toujours aussi bien travaillé, détaillé et original. C'est un vrai plaisir de se plonger dans cet univers de piraterie avec ses légendes.

Côté intrigue, je me suis facilement laissé entraîner par ce second tome même si j'ai trouvé le début légèrement plus lent que le premier. J'ai beaucoup aimé toutes les surprises et les révélations que réserve ce deuxième tome. 
A partir du moment qu'Anne reprend la mer, on n'a pas le temps de s’ennuyer. J'ai été tenu en haleine jusqu'à la fin tant il y a de l'action et des retournements de situation. J'ai par moments tremblé pour les personnages. Et le dernier chapitre m'a donné encore plus envie de découvrir la suite que je vais attendre avec impatience.

Anne se tenait sur le pont, trempée jusqu'aux os, fière et déterminée. 
 -Toi, siffla-t-il ! Comment as-tu pu t'en sortir vivante ? 
 -Veux-tu vraiment le savoir ? 
 Alors, Anne siffla les premières notes d'une mélodie. Aussitôt, des mains squelettiques apparurent sur le bastingage. Des créatures s'agrippaient pour monter à bord. Des dizaines et des dizaines de mains, tout autour du navire. Les bras suivirent, puis leurs pâles visages...
 
Niveau personnage, j'ai retrouvé avec plaisir Anne qui est plus mature et réfléchie dans ce second tome. Elle est déterminée et très courageuse. J'aime beaucoup son évolution.
J'ai également aimé les nouveaux personnages qui ont rejoint ce second tome surtout, Rosie et le père Edwards.

J'ai également retrouvé avec plaisir la plume de Camille Salomon est toujours aussi fluide et plaisante à lire. Malgré que ce soit un roman jeunesse qui peut être lu à partir de 11 ans, la plume de l'autrice n'est pas du tout enfantine, au contraire, elle utilise un vocabulaire propre à son univers et il y a un glossaire à la fin pour expliquer les mots que les plus jeunes n'auraient pas compris.

En bref, un second tome très plaisant à lire avec un univers travaillé et des personnages hyper attachants. Une saga qui plaira certainement aux jeunes lecteurs qui aiment les histoires avec des pirates. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire