31 juil. 2020

Benzos - Noël Boudou






Titre : Benzos
Auteur : Noël Boudou
Editeur : éditions Taurnada
Genre : Thriller
Date de publication : 14 novembre 2019
Nombre de pages : 230
Prix : 9.99€ (Papier) - 5.99€ (eBook)





Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec cette sensation de déjà-vu ?
Sauriez-vous faire la différence entre le vrai et le faux ?
Avez-vous une confiance absolue en vos proches ?
Nick semble mener une vie tranquille, entouré de sa femme et de ses voisins. Pourtant, le jour où des amis de longue date arrivent, son existence tout entière va basculer dans l'étrange et l'impensable.
Réalité ? Psychose ? Quelle preuve avez-vous finalement de votre réalité ?

J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.

C'est un roman qui me tentait et que j'avais repéré lors des sélections.
On y découvre Nick, qui semble mener une vie tout à fait tranquille entouré de sa femme et de ses voisins. Alors que sa femme est absente, des amis de longue date viennent passer quelques jours avec lui. 
Et pourtant, Nick a un énorme souci : il est totalement dépendant des somnifères qui rythment son quotidien et ses nuits depuis ses quatorze ans. Et là, dès l'arrivée de ses amis, tout dérape. Nick a cette étrange sensation de déjà-vu constante avec l’impression de revivre sans fin les mêmes événements. 
Est-il tombé dans une psychose ou est-ce qu'on le manipule ?

J'ai tout simplement adoré ma lecture.
J’ai dévoré ce roman en une seule soirée tant il est addictif. C'est un thriller psychologique qui aborde le thème de la dépendance aux médicaments et de leurs effets. C'est un roman très original par sa forme et également par sa thématique, car je ne crois pas avoir déjà lu un roman ayant pour thème central un personnage qui a du mal à distinguer le vrai du faux à cause des médicaments.

Pendant une grande partie du roman, on se retrouve comme notre personnage principal complètement perdu dans les méandres de cette histoire. Je me suis posé énormément de questions et je me suis triturée les méninges tant je ne savais plus qui ou quoi croire.
L’auteur nous entraîne dans cette spirale au côté de Nick. Rapidement, je ne savais plus du tout quoi penser. Au fil des chapitres, j'ai essayé de glaner au fur à mesure le moindre indice pour comprendre si s'était le réel ou seulement ce qui se passait dans l’esprit de Nick et à chaque fois que je pensais avoir trouvé, une nouvelle journée recommencait et remettait tout en question.

Plus on approche de la fin et plus on voit Nick s'enfoncer et essayer de régler la situation en prenant encore plus de somnifères et d'alcool. Il est pris dans un cercle vicieux où il sait que quelque chose ne va pas, mais il n'arrive pas à faire que ça s'arrête.
Puis au fur à mesure, les différentes pièces du puzzle se sont mises en place et j'ai eu assez peur de comment l'auteur allait pouvoir finir ce roman et expliquez tout. Et honnêtement, la fin est magistrale. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ça se finisse de cette façon, mais cette fin clôture parfaitement ce roman. 

Avec Benzos, je découvre la plume de Noël Boudou qui est brute, violente par moments, mais sans aucun détour. Certains passages sont particulièrement crus et pourraient choquer les personnes sensibles. 
Le texte étant écrit à la première personne du singulier, on ressent les peurs, les angoisses et les démons qui hantent Nick. C'est un personnage auquel on s'attache et on a envie de lui venir en aide. 

En bref, un excellent thriller psychologique qui aborde la dépendance aux médicaments et ses effets néfastes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire