13 juin 2019

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part - Anna Gavalda





Titre : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
Auteur : Anna Gavalda
Editeur : éditions J'ai lu
Genre : Reccueil de nouvelles, contemporain
Date de publication : août 2001
Nombre de pages : 157
Prix : 5.30€ (Papier) - 4.99€ (eBook)








Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.


Alors que je déposais des livres dans une boite à lire, je suis tombé sur ce recueil de nouvelles. Je n'avais toujours pas lu d'Anna Gavalda et c'était la bonne occasion de découvrir sa plume avec un livre assez court.

"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" est un recueil comprenant douze nouvelles qui n'ont aucun lien entre elles. On y découvre quelques heures de la vie de douze personnages. Ce sont des minis tranches de vie  où nous découvrons les espoirs ou les désespoirs de douze personnages ordinaires qui sont confrontés à leur quotidien.

Je n'ai pas du tout été emballé par ma lecture. Et alors que je l'ai traîné depuis quelques jours en lisant seulement une nouvelle par jour, j'ai finis par abandonner ma lecture après la sixième nouvelle.
Je me suis vraiment ennuyé pendant cette lecture. Je ne voyais vraiment pas où l'autrice voulait en venir. J'ai trouvé les quelques nouvelles que j'ai lues assez banales et sans intérêt particulier. J'ai eu l'impression que ces histoires n'avait ni début, ni fin et ni chute. On suit seulement quelques heures de la vie de ses personnages sous la plume d'Anna Gavalda que j'ai trouvé très monotone, trop légère pour les situations qu'elle met en scène et un peu trop vulgaire.

Elles sont bêtes ces femmes qui veulent un bébé. Elles sont bêtes.
A peine savent-elles qu'elles sont enceintes qu'immédiatement elles ouvrent grand les vannes : de l'amour, de l'amour, de l'amour.
Elles ne les refermeront plus jamais après.
Elles sont bêtes.

Comme vous l'aurai compris ce reccueil de nouvelles ne l'a pas du tout fait avec moi que ce soit par les histoires conté au fil des pages ou la plume de l'autrice à laquelle je n'ai pas du tout accroché.
Ce reccueil de nouvelles n'était peu être pas le bon livre pour découvrir cette autrice. Je retenterai certainement l'expérience avec un de ses romans.

En bref, un reccueil de nouvelles qui ne m'a pas du tout convaincu. Des nouvelles assez banales et une plume à l'aquelle je n'ai pas du tout accroché.


Envie de découvrir ce recueil de nouvelles ?
Commandez-le dès maintenant sur Amazon en cliquant ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire