12 juin 2019

Avant toi - Jojo Moyes






Titre : Avant toi
Auteur : Jojo Moyes
Editeur : Milady
Genre : Romance, Contemporain
Date de publication : 10 juin 2016
Nombre de pages : 528
Prix : 7.90€ (Papier) - 5.99€ (eBook)





Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Dernièrement, j'ai trouvé "après toi" et "après tout" en magasin d'occasion. Du coup, je me suis dit que c'était le moment de relire ce roman qui avait été un énorme coup de coeur. 

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de la narratrice principale, Louisa Clark, une jeune femme sympathique, touchante et assez gaffeuse qui a des goûts vestimentaires bien à elle.
Après la fermeture du café où elle travaillait, Lou se retrouve au chômage. Mais la situation financière dans laquelle se retrouve sa famille la pousse à accepter un emploi de garde-malade chez la famille Trayner.
Elle va devoir s'occuper de Will, un homme qui croquait la vie à pleine dents et qui avait tout pour réussir jusqu'à un accident de moto qu la rendu paraplégique.
A force de patience et de persévérance, Lou apprivoise Will et noue peu à peu une relation avec lui mais découvre qu'il veut mettre fin à ses jours. Persuadée qu'elle peut lui redonner goût à la vie, elle va mettre tout en oeuvre pour le faire changer d'avis...

Je fixais mon calendrier, le stylo à la main. Subitement, une responsabilité immense s’est mise à peser sur ce bout de papier. J’avais cent dix - sept jours devant moi pour trouver à Will Traynor une bonne raison de vivre.

C'est la deuxième fois que je lis ce roman et comme la première, c'est un énorme coup de coeur. 
J'ai beaucoup aimé la façon dont Jojo Moyes aborde le sujet du handicap. Elle en parle avec justesse que ce soit dans l'acceptation de son handicap, le regard des autres ou le vide qui se fait peu à peu dans sa sphère amicale...

L'autrice aborde également le sujet du suicide assisté, sur sa légalité ou pas, sur les réactions de l'entourage et les commentaires des personnes qui ne connaissent même pas la famille, mais qui s'insurgent contre cette décision au nom de la légalité et de la religion. 
En nous donnant tout les points de vues que ce soit celui de Will, de sa famille et des personnes extérieurs, l'autrice nous amène à réfléchir sur ce sujet qui est actuellement toujours tabou. 
A t-on le droit d'obliger une personne aussi handicapé à continuer à vivre alors qu'il ne supporte plus sa vie ?


Ce n'est pas mon choix. Ce n'est pas le choix de la plupart de ceux qui viennent sur ce forum. J'adore ma vie, même si ce n'était pas celle dont j'avais rêvé. Mais je comprends aussi les raisons pour lesquelles ton ami n'en peut plus. Il est épuisant de mener ce genre d'existence. Et c'est un épuisement que les valides ne peuvent pas vraiment comprendre. S'il est déterminé, s'il n'a plus aucune perspective que les choses s'améliorent pour lui, alors le mieux que tu puisses faire est sans doute d'être là. 

Malgré que ce roman aborde des sujets durs, mais d'actualité, l'histoire ne tombe pas dans le mélodramatique. 
On rit, on pleure aux côtés de nos personnages. Lou et Will sont des personnages vraiment très attachants avec lesquels j'ai passé un excellent moment. 

Lou est une jeune femme très lumineuse, qui se différencie des autres par ses goûts vestimentaires, et malgré le potentiel qu'elle a, elle se laisse malheureusement assez souvent dicté ce qu'elle doit être par sa famille ou son petit ami que j'ai tout simplement détesté. Sa rencontre avec Will va l'amener à affronter ses peurs et ses doutes... C'est un personnage très attachant que j'ai adoré et j'ai hâte de retrouver dans la suite de la saga.

Quant à Will, c'est un jeune homme qui paraît au premier abord très grincheux et qui au début ne perd aucune occasion pour descendre Lou. Mais au fil des pages, on découvre que c'est simplement une façade et on découvrir un gentil garçon digne de confiance. L'autrice nous montre principalement ce qu'il est à l'intérieur, un homme qui a perdu ses rêves et qui comme Lou a des peurs et des doutes. En se focalisant sur son caractère et sur qui il est principalement, on arrive par moment à oublié son handicap.

La relation qui se tisse entre Will et Lou est vraiment magnifique et très touchante. Ils vont évoluer ensemble, s'entraider et se pousser à vivre les bons côtés de la vie. 

- C'est votre manière de me suggérer que je devrais faire quelque chose de bien plus intéressant que de vous éplucher des patates.
- Je suis en train de vous expliquer qu'il y a un monde à découvrir. Mais que je vous serais infiniment reconnaissant de me préparer d'abord quelques pommes de terre.

J'adore la plume de Jojo Moyes. C'est fluide et très agréable à lire. Alors qu'avec une histoire abordant des sujets aussi durs, on aurait pu trouver une histoire lourde et larmoyante, on se retrouve avec une magnifique romance avec des situations cocasses ainsi que de l'humour et du sarcasme de la part de nos deux principaux protagonistes. 

En bref, un énorme coup de coeur. "Avant toi" est un magnifique roman dont on ne ressort pas indemne. Une histoire que je recommande fortement. 



Envie de découvrir ce roman ?
Commandez-le dès maintenant sur Amazon en cliquant ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire