16 juin 2016

Une ville en mai - Patrick Raynal


Titre: Une ville en mai
Auteur: Patrick Raynal
Editions: L'archipel
Genre: Policier
Année de sortie: 2016
Nombre de pages: 180


4ème de couverture:
Mai 1968. Frédéric est de retour à Nice après dix ans d'Afrique. Son ex-femme l'a appelé au secours: depuis trois mois, leur fille Sophie n'a plus donné de nouvelles.

La révolte n'épargne pas Nice et ses facs. Inquiet, Frédéric contacte le commissaire Pancrazi, ancien RG. Le policier lui révèle les activités militantes de Sophie au sein de l'Union de la jeunesse marxiste-léniste.

A la recherche des proches de sa fille, Frédéric recompose peu à peu sa vie d'étudiante. Et découvre ses ambiguîtés et ses zones d'ombre...



Mon avis: 
Je remercie LP conseils et les éditions l'Archipel de m'avoir permis de découvrir ce roman et pour leur confiance.

En mai 1968, Frédéric revient à Nice après avoir passé 10 ans en Afrique. Son ex-femme, Dominique l'a appelé au secours car leur fille, Sophie a disparu depuis trois mois.
Frédéric part à la recherche de sa fille et recompose peu à peu sa vie d'étudiante...

Je ressors de ma lecture avec un avis assez mitigé.
 J'ai bien aimé la trame de l'histoire ainsi que le faite qu'elle se passe en mai 1968. Du coup, l'auteur nous donne un petit aperçu de ce qui se passait à ce moment là.
Par contre, mon avis est surtout mitigé par rapport aux personnages de l'histoire car je n'ai pas réussi à m'attacher à eux ni à les comprendre.
J'ai trouvé que les réactions de parents de Sophie étaient très inappropriés par rapport à la situation.

Sinon c'est un livre qui se lit assez vite. J'ai trouvé que par moment la plume de l'auteur manquait un peu de fluidité.
Mais sinon, ça reste quand même dans l'ensemble une assez bonne lecture.

En bref, une assez bonne lecture qui vous fera découvrir mai 1968. Un bon roman policier mais ne vous attendez pas non plus à de la grande littérature.




Lu en partenariat avec


1 commentaire:

  1. Du coup, je ne suis pas super emballée par ce livre. SI j'en ai l'occasion, pourquoi pas, mais il ne me fait vibrer d'excitation a priori...

    RépondreSupprimer