20 juin 2022

De rouages et de sang, tome 1 : Les disparus d'Arkantras - A.D. Martel





Titre : Les disparus d'Arkantras
Saga : De rouages et de sang (Tome 1)
Auteur : A.D. Martel
Editeur : Editions Scrineo
Genre : Science-Fiction, Steampunk
Date de publication : 17 mars 2022
Nombre de pages : 361
Prix : 16.90€ (Papier) - 7.99€ (eBook)





Plongez dans les bas-fonds d'Arkantras, où le danger se cache à chaque coin de rue...
Depuis quelque temps, une menace plane sur les bas quartiers d'Arkantras... Le bruit court qu'une créature avide de chair humaine enlèverait les enfants à la nuit tombée pour les dévorer. Que diable, Rowena, jeune orpheline passionnée de mécanique, se moque bien de ces histoires à dormir debout ! Jusqu'au jour où son ami, Œil-de-Pirate, disparaît lui aussi dans d'étranges circonstances... Résolus à le retrouver, Rowena et son fidèle chat à la patte mécanique, Monsieur Gratouille, s'enfoncent dans les profondeurs d'Arkantras.
De son côté, Eugène Bassompière, un journaliste issu de la bonne société, se voit chargé d'enquêter sur ces disparitions. Sur les traces du monstre, les destins d'Eugène et Rowena vont s'entremêler.
Que se passe-t-il réellement dans la ville ? Et si la vérité s'avérait pire que tout ce qu'ils pouvaient imaginer ?



Depuis sa sortie, ce roman me fait de l'œil. Tout d'abord, la couverture est superbe et puis le résumé est hyper tentant.

Dans "les disparus d'Arkantras", on est plongé dans un univers steampunk assez sombre. Dans cet univers, on suit principalement deux personnages qui ne se connaissent pas.
D'un côté, nous avons Rowena, une jeune orpheline passionnée de mécanique qui est toujours accompagné de son chat Monsieur Gratouille qui a une patte mécanique.
De l'autre côté, on suit Eugène Bassompière, journaliste issue de la haute société et qui vit désormais dans les bas quartiers.
Dans les bas quartiers d'Arkantras, plusieurs enfants ont disparu. Bientôt, des rumeurs sur une bête assoiffée de sang se répandent. Quand Œil-de-Pirate, son ami, disparaît, Rowena part à sa recherche tandis qu'Eugène se retrouve à enquêter sur ses étranges disparitions.
Que se passe-t-il ? Les différentes disparitions, sont-elles vraiment dues à une bête assoiffée de sang ?

Eugène ouvrit la légère farde et s'enquit du contenu. 
-Il s'agit des disparitions dans les quartiers populaires, résuma le directeur. 
-Mais monsieur..., objecta aussitôt Eugène, encore plus mal à l'aise. C'est un dossier pour la police, et puis, mon milieu de prédilection, c'est la bonne société. Je n'ai aucun contact dans... 
Il laissa sa phrase en suspens, comme pour souligner le poids de ses arguments. Le directeur haussa un sourcil circonspect : ils n'avaient pas fait mouche. 
-Dans quoi, Bassompière ? Qu'essayez-vous de me dire ? Que les petites gens ne valent pas la peine d'être aidées ?

J'ai bien aimé ma lecture.
La première partie du roman est assez lente, car l'autrice prend vraiment son temps pour mettre en place les personnages et son univers. J'aurais aimé que ce soit légèrement plus rapide, mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé découvrir la ville d'Arkantras, ses bas quartiers, ses halles et les différents personnages. C'est un univers steampunk assez sombre où les inégalités entre les riches et les pauvres sont très présentes. L'univers est vraiment très accessible même si on n'a pas du tout l'habitude du genre.

Dans la deuxième moitié du roman, les disparitions entrent en jeu et l'intrigue commence vraiment. Tout s'enchaîne et on veut découvrir comme nos personnages ce qui se passent vraiment. J'ai dévoré d'une seule traite cette seconde partie. L'histoire est très bien ficelée et au fil des pages, elle devient plus sombre.

Sa chaise racla le sol et il se leva. 
-Vous pensez que ce ne sont pas des fugues ? s'étonna le policier englué dans son incompétence. 
Eugène hésitait entre rire ou pleurer. Il ne doutait désormais plus de la sincérité de l'agent Lewis, mais bien de son intelligence. Qu'il sache lire relevait déjà du miracle. Une témérité nouvelle monta en Eugène, et il répondit, le menton redressé : 
-Ce qui distingue le bon du mauvais enquêteur, agent Lawis, c'est de ne pas se satisfaire de la solution la plus commode qui soit.

J'ai aimé suivre le personnage de Rowana et celui d'Eugène. Ils sont très différents l'un de l'autre.
Rowana est une jeune orpheline de treize ans très courageuse, intrépide et débrouillarde qui survit comme elle peut. Elle est passionnée de mécanique et elle est toujours accompagnée de son chat Monsieur Gratouille.
Quant à Eugène, c'est un jeune aristocrate déchu qui doit vivre maintenant dans les bas quartiers. Il a dix-huit ans, mais comparé à Rowana, il est beaucoup moins mature qu'elle mais heureuse il évolue au fil de l'intrigue. 

Avec ce roman, je découvre la plume d'A.D Martel qui est assez simple mais agréable à lire. L'autrice prend beaucoup de temps à mettre en place son univers et ses personnages ce qui donne un rythme assez lent à ce premier tome. La dernière page tournée, j'ai eu un peu l'impression d'avoir lu un tome introduction. Je lirai la suite qui sort en septembre 2022 en espérant qu'il y ait plus de rythme.

En bref, un bon premier tome assez lent dans la mise en place de l'univers et des personnages. Une fois la moitié du roman passée, l'intrigue commence vraiment et elle est très intéressante. Je lirai le tome deux qui sort en septembre 2022.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire