9 juin 2022

April et le dernier ours - Hannah Gold






Titre : April et le dernier ours
Auteur : Hannah Gold
Illustrateur : Levi Pinfold
Editeur : Editions Seuil
Genre : Jeunesse, Aventure
Date de publication : 7 janvier 2022
Nombre de pages : 272
Prix : 14.50€ (Papier) - 10.99€ (eBook)




Depuis qu’April a perdu sa maman, son père, climatologue, s’est réfugié dans le travail. Alors quand ils partent vivre sur une île déserte du cercle polaire, la fillette espère qu’ils vont enfin passer du temps ensemble. Mais son papa est encore plus occupé qu’avant, et April se sent plus seule que jamais…

Jusqu’à ce qu’elle découvre la présence, à l’autre bout de l’île, d’un ours polaire blessé, affamé et égaré, incapable de rejoindre les siens à cause de la fonte de la banquise.

De cette incroyable rencontre naîtra une amitié intense, aussi profonde qu’extraordinaire. Une amitié dont le rayonnement pourrait changer beaucoup de choses…

Et même ranimer la flamme qui s’est éteinte dans le cœur du père d’April.



Je remercie tout d'abord lecteurs.com pour cette très belle réception. Je dois reconnaître que j'ai participé au concours pour gagner ce livre principalement pour sa couverture que je trouve vraiment sublime.

Dans ce roman, on suit April, une petite fille qui n'a plus sa maman. Au décès de sa mère, son père climatologue s'est réfugié dans son travail. Un jour, il a l'opportunité de partir pendant six mois sur une île déserte du cercle polaire, l'île aux ours.
Malgré son nom, il n'y a plus d'ours depuis longtemps à cause de la fonte des glaces.
Arrivé sur l'île, son père se replongeant directement dans son travail, April part explorer l'île et découvre la présence d'un ours polaire blessé qui ne peut pas rejoindre les siens avec la fonte de la banquise.
April décide alors de lui venir en aide.


J'ai bien aimé ma lecture.
C'est une jolie histoire avec une amitié entre un enfant et un ours blanc. Après, pour apprécier cette lecture, il ne faut pas du tout s'attarder sur l'aspect réaliste de l'histoire, car April arrive à apprivoiser l'ours vraiment très rapidement, elle communique avec lui et monte même sur son dos...

C'est un roman jeunesse très facile à lire qui essaye de faire rêver le jeune lectorat et qui aborde en même temps le sujet de l'écologie grâce aux descriptions des paysages sauvages qui donne une petite vision des conséquences du réchauffement climatique.

J'ai bien aimé suivre April qui est une petite fille vraiment très courageuse et qui est prête à tout pour sauver son ami l'ours. A la lecture du résumé, je m'attendais à une histoire émouvante sur le lien paternel et malheureusement ce côte-ci de l'histoire n'était pas vraiment mis en avant.


Par contre, les illustrations en noir et blanc qui accompagne le texte sont vraiment sublimes et très agréables à regarder. Elles apportent un réel plus à ce livre.

En bref, un joli roman jeunesse superbement illustré où l'on suit l'amitié entre une petite fille et un ours blanc. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire