24 mai 2022

2040 : Coquelicots et bleuets - Colline Hoarau







Titre : 2040 : Coquelicots et bleuets
Auteur : Colline Hoarau
Editeur : Editions Nombre7
Genre : Dystopie
Date de publication : 13 août 2021
Nombre de pages :164
Prix : 13.50€ (Papier) - 5.99€ (ebook)





Entre la Bretagne et la Réunion, Mahavel cherche les traces de son histoire familiale...
Au cœur de la société française de 2040, Mahavel, une jeune femme de 20 ans, fait une rencontre qui risque de définitivement bouleverser sa vie. Jour après jour, elle est amenée à se questionner sur son passé, son présent et son avenir, mais aussi à voyager entre sa région natale, la Bretagne, et sa terre d’origine, l’île de la Réunion. À travers un cadre spatio-temporel à la fois historique et futuriste, Mahavel nous emmène à la découverte de son histoire familiale.

Des nouvelles technologies à la santé, en passant par l’éducation et l’alimentation, Mahavel fait un bond dans le temps qui nous fait réfléchir et prendre conscience des enjeux majeurs actuels.



Je remercie tout d'abord Colline Hoarau de m'avoir permis de découvrir "2040 : Coquelicots et bleuets". De cette autrice, j'ai d'ailleurs déjà lu "Sois sage, Reine-May" que j'avais beaucoup aimé et sa suite "Peut-on tout réparer ?qui m'avait un peu moins embarqué.
Du coup, j'étais très curieuse de découvrir ce roman qui se passe dans un futur proche.

Dans ce roman, on est en 2040 et on suit Mahavel, une jeune femme de 20 ans qui vit dans une société où le quotidien est programmé et millimétré dans les moindres détails. Quand elle rencontre Ferdinand, elle est tout de suite sous le charme. Mais cette rencontre va bouleverser sa vie. Dans une société où il n'y a plus de place au hasard et où les relations humaines ont quasiment disparu, une relation amoureuse est-elle possible ?

Je ressors de ma lecture assez déçue.
J'ai aimé être projeté en 2040 dans une société où la technologie est présente à chaque instant et accompagne les gens dans toutes les facettes de leur vie. Cette technologie permet de tout contrôler en permanence pour le soi-disant bien de la population.

Nous sommes suivis ou repérés en permanence. La traçabilité est obligatoire pour tout enregistrement. À moins de ne jamais utiliser les services, ce qui semble impossible, car on doit tous bouger un jour ou l'autre. On nous dit que nos données ne sont pas enregistrées nominativement. Mais pour des raisons de sécurité, il est si facile de savoir qui est où à quel moment. Quant à dire qui est "ON" - je ne sais pas, sûrement un opérateur de l'État ou une filiale commerciale.

L'univers dépeint par l'autrice est hyper intéressant d'autant que les théories sur le devenir de notre société ne sont pas aussi fantaisistes que ça et amènent le lecteur à réfléchir sur plusieurs aspects de notre société actuelle.

De plus, l'autrice aborde de très nombreux sujets très importants comme le réchauffement climatique, l'écologie, la technologie, l'homosexualité...

A part l'univers hyper intéressant, le reste du roman est assez plat. On a une suite de scènes qui s'enchaîne très rapidement sans aucune transition. Ce découpage permet certes d’intégrer très facilement beaucoup d’informations, mais dessert complétement le côté fictionnel. Le style devient du coup très scolaire et j'avais plus l'impression de lire un essai qu'un roman.

Les très nombreuses explications et descriptions finissent par prendre complètement le pas sur l’intrigue et l’histoire de Mahavel devient plus que secondaire tant il ne se passe rien.

En voyant défiler sa vie, il est sûrement bon de savoir ce qu'on a fait de ce chemin. A-t-on aidé, regardé parfois les autres ? A-t-on donné, ne serait-ce qu'un peu de temps parfois ? Le bonheur, ce sont ces instants partagés avec d'autres, de rires et d'émotions. Considérer les autres aide à ne pas nous occuper de nos petits bobos.

Avec ce roman, je n'ai pas retrouvé ce que j'avais aimé dans la plume de l'autrice. Dans ce roman, l'écriture est assez scolaire et manque de fluidité. Certains passages sont assez longs et lourds tellement ils apportent moult informations et descriptions.

En bref, une petite déception pour moi. Un univers très intéressant à découvrir et qui amène le lecteur à réfléchir au détriment d'une intrigue quasiment inexistante.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire