28 nov. 2021

Roussalki - Alexandre Page






Titre : Roussalki
Auteur : Alexandre Page
Genre : Thriller
Date de publication : 7 juillet 2021
Nombre de pages : 416
Prix : 17.90€ (Papier) - 4.99€ (ebook)





Un lac mystérieux, un misérable village, un étrange voyageur, une comtesse maladive, une intrigante sorcière, un simple d’esprit et dans les confins de la Petite Russie, une légende qui les liera tous.

Avec Roussalki, Alexandre Page entraîne ses lecteurs dans la Russie du XIXe s. à la poursuite des redoutables sirènes de la mythologie slave, mais dans cette effrayante descente aux enfers, le danger ne vient pas toujours de là où on l’attend.



Je remercie tout d'abord Alexandre Page de m'avoir permis de découvrir son roman "Roussalki". De cet auteur, j'ai lu "Partir, c'est mourir un peu" que j'avais adoré alors quand l'auteur m'a proposé de découvrir son nouveau roman, j'ai tout de suite accepté.

"Roussalki" est un thriller gothique qui nous plonge dans les légendes slaves.
Dans ce roman, on suit Vassili Vassilievitch Saltikov , folkloriste originaire de Saint-Pétersbourg qui se rend dans le petit village de Tcherepitsa pour enquêter sur la légende des Roussalki qui sont des sirènes qui hanteraient le lac. Les Roussalki seraient à l'origine des jeunes filles n'ayant pas trouvé l'amour qui se sont suicidées en se jetant dans le lac et seraient réapparues sous la forme de sirène. Prétextant vouloir recueillir le témoignage des habitants du village à propos des sirènes, Vassili Saltikov dissimule un lourd secret et un projet bien plus effrayant...

-Ah, le lac ! soupira Ivan. Il se raconte bien des choses sur lui. Il est maudit et il maudit notre village avec lui ! 
- Vous le croyez donc ? 
 Ivan ne répondit pas immédiatement, mais plongeant la main dans une poche de sa tunique, il en extirpa des feuilles flétries : 
- Tout le monde ici croit à la malédiction, et ceux qui n'y croient pas y croient assez pour s'en prémunir.

J'ai adoré ma lecture et c'est même un énorme coup de cœur. Alors que j'avais adoré "Partir, c'est mourir un peu", j'ai trouvé ce roman encore meilleur.
Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. J'ai adoré l'ambiance dans laquelle nous plonge l'auteur. Les descriptions que nous fait l'auteur de la Russie Rural du XIXème sont vivantes, visuelles empreintes d'authenticité et nous permettent d'imaginer sans problème la vie rude des villageois, leurs coutumes ainsi que les paysages.

Le roman "Roussalki" oscille en thriller, roman romanesque et conte gothique. On ait tout du long dans l'incertitude de savoir se les Roussalki sont réelles ou pas et les pages se tournent très rapidement tant, on a envie d'en savoir plus.

Au fil des pages, on rencontre différents personnages allant des paysans chaleureux, à une comtesse à la santé fragile jusqu'à une sorcière habitant au bord du lac...
La psychologie des personnages est hyper bien travaillée et cela donne un côté très vivant au roman.

-Folkloriste. Je voyage et collectionne des récits et des contes oraux. Il a été constaté depuis quelques années que nombre d'entre eux disparaissaient avec les rares personnes qui les connaissaient encore et c'est un patrimoine national qu'il convient de sauvegarder.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l'auteur qui est fluide et très agréable à lire. L'auteur utilise un langage tout à fait adapté à l'époque où se passe l'histoire. J'ai été subjugué par les descriptions riches, soignées et très poétiques que l'auteur nous fait de la Russie du XIXème siècle.

En bref, un énorme coup de cœur pour ce thriller gothique qui oscille entre le rationnel et le mystique.




2 commentaires: