11 juil. 2019

Les morts ne pleurent pas : L'assassin aux perles - Eve Ruby Lenn






Titre : Les morts ne pleurent pas : L'assassin aux perles
Auteur : Eve Ruby Lenn 
Editeur : Librinova
Genre : Policier, Historique
Date de pubication : 12 avril 2019
Nombre de pages : 239
Prix : 13.90€







Londres, décembre 1843. Le corps d’une deuxième femme vient d’être découvert. Sans doute l’œuvre du tueur que la presse a surnommé « l’assassin aux perles ». Faute de résultats, le détective Harry Davis se voit contraint de céder sa place à Dorian Griffiths, un jeune inspecteur de la police métropolitaine.

Ambitieux, il compte bien résoudre rapidement cette affaire. Mais c’est sans compter la perversité et le génie du meurtrier qui ne laisse aucune trace. Scotland Yard se retrouve dans l’impasse, alors que les crimes se poursuivent. Pour faire avancer cette enquête complexe, Griffiths en appelle au Dr Johnstone, un expert médico-légal confirmé qui dirige une entreprise de pompes funèbres.

Trinity Johnstone, sa fille, a en charge la toilette mortuaire, l’embaumement et l’organisation des cérémonies funéraires. Sa vie semble parfaitement réglée. Si ce n’est qu’elle est agoraphobe. Son quotidien, lugubre et pesant, est pourtant très confortable comparé à ce qu’elle a vécu, il y a plus de treize ans.

Et en effet, derrière la façade d’une femme séduisante, intelligente et appliquée, se cache, en réalité, une âme complètement meurtrie. Depuis de longues années, elle embrasse le doux rêve d’affronter le monde extérieur. Mais, en vain. À chaque tentative, ses espoirs s’amenuisent, jusqu’au jour où… l’inspecteur Dorian Griffiths entre dans sa vie.

Malgré des tempéraments a priori incompatibles, ils sont, au fil de leurs rencontres, irrésistiblement attirés l’un vers l’autre.



Je remercie tout d'abord l'autrice pour ce superbe envoi. Quand Eve Ruby Lenn a annoncé la sortie de ce roman sur les réseaux sociaux, j'ai tout de suite été attiré par la couverture que je trouve sublime. Et la lecture du résumé m'a tout de suite donné envie de découvrir ce roman. 

Nous sommes en 1843, Londres est frappé par une série de meurtres vraiment horrible. Le tueur mutile ses victimes et laisse deux perles sur leur corps. 
Rapidement surnommé par la presse, "l'assassin aux perles", ce tueur devient la priorité de Scotland Yard.
Faute d'indice, Scotland Yard se retrouve dans l'impasse et l'inspecteur Griffiths en charge de l'enquête va alors demander au Dr Johnstone, un expert médico-légal qui dirige maintenant une entreprise de pompes funèbres avec sa fille Trinity, de reprendre du service...

J'ai adoré ma lecture.
C'est une lecture vraiment très originale qui nous plonge dans une enquête policière dans le Londres victorien avec une pointe de romance et de fantastique.

Dès le début, on se retrouve plongé dans l'atmosphère du Londres victorien chargé de brouillard venant de la Tamise où chaque jour l’opulence côtoie la misèreUne atmosphère dans laquelle on s'immerge très facilement et qui nous plonge directement dans l'ambiance de l'histoire.

Les pluies torrentielles qui avaient frappé Londres, la nuit dernière, avaient provoqué de sérieux dégats. Les roues de voitures tombaient dans des trous boueux, et les éclaboussures s'envolaient entre les façades et sur les passants.Sur les trottoirs et chaussées ruisselaient des coulées fangueuse qui transportaient toutes sortes de déchets et ordures. Ce qui entrainait des séries d'incidents étonnants.A quelques endroits, la municipalité avait installé des réverbères, dont la lumière jaune pâle ne rendait pas plus rassurantes les rues où il ne faisait pas bon traîner.

L'autrice a réussi à me tenir en haleine en faisant monter crescendo le suspense jusqu'à la fin qui m'a laissé complètement bouche bée. J'ai tout simplement adoré le dénouement. 

L'intrigue est super bien ficelé, efficace et captivante. J'ai tout simplement dévoré ce roman tant j'avais envie de découvrir le fin mot de cette histoire.

De plus, j'ai beaucoup aimé suivre nos personnages. On s'attache très facilement à eux. Dès le début, on sent qu'ils ont un passé assez lourd et on veut savoir ce que c'est. Les personnages sont vraiment très bien travaillés et ils ont beaucoup de profondeur. 

J'ai tout simplement adoré le personnage de Trinity qui est une jeune femme avec beaucoup de personnalité malgré tout ce qu'elle a pu vivre. Elle a beaucoup de caractère, du répondant et un discours très féministe pour son époque.


-J'ai comme l'impression que vous faites partie de ces hommes qui pensent que le rôle de la femme se limite à celui de mère et de maîtresse d'intérieur. Je ne viens pas ici en simple spectatrice, inspecteur. J'assite mon père dans son travail. J'ai observé et pratiqué quantité de procédures d'embaumements, durant lesquelles j'ai eu mon lot d'éffroi et de sang. J'exerce cette profession aussi bien que tout individu de sexe masculin, et peut-être mieux, objecta-t-elle avec une pointe d'ironie. Et s'il vous plait, cessez de sourciller ainsi, cela vous donne l'air misogyne.

Quant à l'inspecteur Griffins, alors que j'ai eu légèrement du mal avec lui au tout début de ma lecture, j'ai fini par être complètement sous le charme de ce personnage au fil des pages.

J'avais découvert la plume d'Eve Ruby Lenn avec sa saga "Les ombres" et je l'ai retrouvé avec grand plaisir avec "Les morts ne pleurent pas". Sa plume est fluide et vraiment très agréable à lire. L'autrice a réussi à adapter son vocabulaire à l'époque dans laquelle se passe l'histoire sans que cela alourdisse le texte.

En bref, un excellent roman qui nous entraîne dans une enquête captivante dans le Londres victorien aux côtés de personnages hyper attachants.



Envie de découvrir ce roman ?
Commandez-le dès maintenant sur Amazon en cliquant ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire