11 sept. 2018

Top Ten Tuesday : Les 10 romans qui parlent de guerres, de terrorismes, de séquestrations et d'attentats



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani puis chez Frogzine.

Les 10 romans qui parlent de guerres, de terrorismes, de séquestrations et d'attentats...



Max de Sarah Cohen-Scali  


«19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !»

Max est le prototype parfait du programme «Lebensborn» initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.




Lebenstunnel, Tome 1 : Allégeance d'Oxanna Hope (Mon avis : ICI)




Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n'était pas celui que l'on connaissait ? 200 ans après la victoire d'Hitler, Germania n'est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu'au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu'elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.




Pour éviter le pire de Caroline Van Papen (Mon avis : ICI)

A Amsterdam, en passant par Berlin et Londres, le destin de jeunes gens confrontés aux tragédies de la Seconde Guerre mondiale. Les Pays-Bas frappés de plein fouet par la Grande Dépression, voient naître la montée des partis fascistes et nationaux-socialistes. Johan, patron d'une entreprise de transport tombe amoureux d'une jeune fille Francine. Cet amour scellera à jamais leur destinée. Leur idylle sera troublée par l'arrivée du nazisme au pouvoir. Le terrible sort des Juifs s'immiscera dans la vie du jeune couple avec la rencontre de Flip. L'Occupant, avec l'aide du Mouvement national-socialiste des Pays-Bas, le NSB, répand l'idéologie nazie. La résistance se met en place pour contrer le piège allemand qui menace de se refermer sur le peuple juif comme un étau infernal. Le Conseil juif d'Amsterdam entame également une véritable course contre la montre pour sauver des vies. Mais cela sera-t-il suffisant pour éviter le pire? La plus grande controverse ininterrompue du Conseil juif d'Amsterdam est le fil conducteur de cette épopée historique romancée et haletante, brossant un tableau effrayant duquel émerge une question fondamentale : Jusqu'où devons-nous obéir ? 



Dans le silence des larmes, Tome 1 d'Annie-France Venin (Mon avis : ICI)



C'est la guerre. De nombreux personnages attachants, émouvants et drôles, sont les acteurs et les victimes d'une terrible vengeance. Mais en même temps, entre Céline et Martial voit le jour une superbe histoire d'amour. Née dans des conditions tragiques, au cours d'une petite période de la Seconde Guerre mondiale, elle se dénouera dix ans plus tard.
Un homme mystérieux menace leur destin, leur famille...

Leur amour pourra-t-il échapper à sa haine?






Dans les yeux d'Anouch de Roland Godel (Mon avis : ICI)




Été 1915, Anouch, treize ans, vit avec sa famille à Bursa, en Turquie. Une nuit, le chef de la police fait irruption dans la maison et brandit un ordre de déportation.
Pour Anouch et les siens, c'est le début d'un terrible exode: il faut dormir dans des camps de fortune, subir les violences des soldats, vaincre sa peur. Mais la rencontre de Dikran donne à Anouch une raison d'espérer. les deux adolescents se promettent de tout faire pour se retrouver s'ils viennent à être séparés...

Inspiré d'une histoire vrai, un roman poignant sur la tragédie du génocide arménien.



Prédateurs de Maxime Chattam



Une guerre sans nom. Le débarquement libérateur est imminent. Parmi les soldats, la tension est extrême. Mais cela ne peut suffire à expliquer le crime abominable découvert sur l'un des navires alliés : un homme a été retrouvé pendu à un croc de boucherie, la tête remplacée par celle d'un bélier. Le lieutenant Frewin de la Police militaire en est convaincu : c'est l'œuvre d'un tueur redoutable qui jouit de la souffrance qu'il inflige. Malgré le déclenchement de l'offensive, les meurtres se poursuivent avec un raffinement croissant dans l'horreur. Frewin oriente alors son enquête vers la 3e section de la compagnie Raven, des durs qui forment un cercle très spécial...





Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris




Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n'a qu'une arme  : sa plume. À l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre «Vous n'aurez pas ma haine», publiée sur Facebook quelques jours après les attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer.
C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre.







Le ruban rouge de Lucy Adlington



Nous quatre : Lily, Marta, Carla et moi. Dans une autre vie, nous aurions pu être amies. Mais nous sommes à Birchwood.
Ella, quatorze ans, est couturière. Pour son premier jour de travail, elle plonge dans ce monde de rubans, d'étoffes et de soie qu'elle aime tant. Mais son atelier n'est pas ordinaire, et ses clients le sont encore moins. Ella est prisonnière du camp de Birchwood, où elle confectionne les vêtements des officiers. Dans ce terrible quotidien où tout n'est qu'affaire de survie, la couture lui redonnera-t-elle espoir ?






Les yeux de Sophie de Jojo Moyes


Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l'armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l'hôtel réquisitionné par le nouveau commandant et ses hommes. À l'instant où l'officier découvre le portrait qu'Édouard a fait de sa femme, cette image l'obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueille son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu'une rencontre de hasard lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.


Petit pays de Gaël Faye




Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son «  petit pays  », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire