19 juin 2018

VOSTFR : Version originale sous-titrée français - Elodie Torrente




Titre : VOSTFR : Version originale sous-titrée français
Auteur : Elodie Torrente
Éditeur : Ndb éditions
Genre : Romance, Romance contemporaine
Date de publication : 11 avril 2018
Nombre de pages : 240
Prix : 19€ (Papier) - 7.99€ (eBook)






Nina est sourde. Sullivan est acteur. Ils se rencontrent lors du tournage d’un long-métrage historique sur les sourds. C’est le coup de foudre. Comme au cinéma. Mais, à l’image des films français en salle, leur amour supportera-t-il de n’être pas sous-titré ?





Je remercie tout d'abord les éditions Ndb pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui me tentait beaucoup à cause de sa thématique : la surdité

Dans ce roman, nous découvrons Nina, une jeune femme sourde depuis toujours. Elle le vit plutôt bien même si certaines situations peuvent la mettre en colère notamment les cinémas qui ne sont pas accessibles aux personnes atteinte de surdité. 
Depuis toujours, elle rêve de devenir actrice alors quand elle a l'opportunité de jouer dans un film, elle saute sur l'occasion. 
Et durant le tournage, elle va rencontrer Sullivan Juhel, un acteur en vogue qui va faire battre son cœur.  
Mais le monde du show-biz est assez impitoyable et n'est pas su tout adapté à l'handicap de Nina.

Nina est un personnage que j'ai assez bien aimé suivre. Elle n'a pas peur de mettre ses convictions en avant. Pour elle, sa surdité ne la défini pas. C'est une jeune femme pleine de vie qui aime faire la fête, fume de l'herbe et elle a une sexualité assez décomplexée. C'est une héroïne très humaine. Elle a du caractère, elle est parfois de mauvaise humeur et elle fait parfois des erreurs. C'est vrai que par moment, je n'ai pas toujours compris ces décisions et ses différentes réactions, mais elle reste un personnage très intéressant à suivre. Au travers de ces yeux, nous découvrons la surdité, certaines contraintes que cela apporte, mais nous découvrons également un peu la langue des signe.

J'ai bien aimé ma lecture même si j'ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres où nous suivons principalement Nina et du coup nous n'avons pas de dialogue. J'ai trouvé le début assez lent puis après nous avons une narration alternée entre Nina et Sullivan. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire même si certain passages m'ont moins plus notamment certaines grosses éclipses où nous avançons de plusieurs années dans un seul chapitre. Du coup, cela m'a fait sortir de ma lecture à plusieurs reprises.

Niveau romance, elle met du temps à démarrer.  Sullivan, acteur en vogue, va avoir le coup de foudre pour Nina qui est alors figurante pour un film. Mais entre quipropos, non-dit et le caractère assez explosif de Nina, leur histoire peine à vraiment démarrer. Nos deux amoureux vont devoir faire face à de nombreux obstacles et certains passages dans cette romance, surtout vers la fin m'ont fait grincer des dents.

Dans "VOSTFR", Elodie Torrente aborde avec justesse et délicatesse un sujet assez délicat : la surdité et les répercussions que cela à sur la vie des personnes atteintes de surdité. 
J'ai trouvé ce sujet vraiment très intéressant à découvrir surtout dans le monde cinématographique d'autant que peu de roman aborde cette thématique.

En bref, un roman à lire si vous voulez découvrir une histoire qui traite avec justesse de la surdité. Si vous souhaitez lire simplement une romance ça ne sera peut-être pas le livre qui vous faudra. 


Envie de découvrir ce roman ?
Commandez-le dès maintenant sur Amazon en cliquant ICI

1 commentaire:

  1. Si je ne suis pas très romance, je suis intéressée par le thème de la surdité abordé dans ce roman au titre d'ailleurs très original...

    RépondreSupprimer