27 juin 2018

Top Ten Tuesday : 10 romans où l'un des personnages est un père (rôle principal ou secondaire)




Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.


Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani puis chez Frogzine.

10 romans où l'un des personnages est un père (rôle principal ou secondaire)


1) Je ne t'oublie pas de Sébastien Didier (Mon avis : ICI)
Une disparition inexpliquée, un passé impossible à effacer... Le cauchemar ne fait que commencer.

Un seul SMS aura suffi à faire basculer la vie de Marc Vasseur. Un SMS de rupture. Mais pourquoi sa femme quitterait-t-elle du jour au lendemain une famille et une vie en tous points idylliques ?
L'enquête piétine. Et ce ne sont pas les voisins des Vasseur à Bellevue Park qui la feront avancer. Dans ce luxueux lotissement privé, discrétion et silence ont été érigés en art de vivre.
Trois mois après la disparition de Sandra, Marc reçoit un message accompagné d'une photo. Celle d'une jeune fille qu'il n'a jamais vue mais qui arbore un médaillon. Ce bijou, il le reconnaît, il en est sûr, c'est celui que portait Sandra. Celui qu'elle ne quittait jamais.
Que fait-il au cou de cette inconnue ? A-t-elle un lien avec la disparition de sa femme ?
Marc lance alors ses dernières forces à la recherche de cette fille. Et c'est un voyage au plus profond de la noirceur de l'âme humaine qui l'attend.

2) A la croisée des mondes, Tome 1 : Les royaumes du nord de Philip Pullman (Mon avis : ICI)



Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans: Lyra vivait, en compagnie de son dæmon Pantalaimon, parmi les Érudits du Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.


3) Des pas sur le sable de Jérôme Segguns (Mon avis : ICI)
Un homme peut-il manifester un fort désir d’enfant ? Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est le rêve et même l’obsession de Jérôme depuis son adolescence. L’image de l’enfant se dessine au fil des années : ce sera un garçon, il s’appellera Maximilien, il sera beau, vif, intelligent et tendre. Et, bien sûr, il sera en parfaite santé. Devenu adulte, Jérôme rencontre Isabelle. Elle sera la mère de cet enfant, la femme de sa vie, sa compagne des bons et des mauvais jours… L’enfant arrive bientôt, mais c’est sans compter sur la malchance. La procréation est pour le couple un combat de tous les instants.
Quand enfin l’enfant attendu se développe dans le ventre de sa maman, puis qu’Isabelle le met au monde, il concrétise la réalisation du doux rêve de Jérôme. Pourtant le sort s’acharne. Maximilien naît, mais va-t-il vivre ou mourir ? En effet, l’enfant qu’Isabelle met au monde accumule tous les revers de santé. Au lieu d’une pleine réjouissance, la naissance de Maximilien est une course folle pour la vie.
Avec le souci du détail, Jérôme retranscrit, dans ce récit bouleversant, presque mot pour mot, les échanges verbaux entre les protagonistes. Entre espoir et crainte, la vie de Maximilien ne tient qu’à un fil…
Un peu, beaucoup, à la folie, la vie ! L’histoire de Maximilien, de ce héros malgré lui, c’est Jérôme qui la conte. Chaque page décrit, avec violence et émotion, les tourments de ce père qui voit son rêve de paternité se transformer en cauchemar…

Ce récit n’est pas, selon la formule consacrée, « inspiré d’une histoire vraie ». Ce récit est une histoire vraie.


4) Sauveur et fils, saison 1 de Marie-Aude Murail


Quand on s appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 m pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la maman vient de se remettre en ménage avec une jeune femme...Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s occuper des problèmes des autres, Sauveur a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret ?





5) Hell.com de Patrick Sénécal (Mon avis : ICI)


Daniel Saul est de ces hommes pour qui seules trois choses importent : le pouvoir, l’argent et lui-même. PDG d’une des plus importantes compagnies immobilières du Québec, l’arrogant milliardaire, aveuglé par sa réussite insolente, ne voit pas que son fils est en train de lâcher ses études et de se laisser emporter par sa part d’ombre. Sa rencontre avec Charron va faire basculer son monde. Cet ancien camarade de classe lui ouvre les portes de l’Enfer. En l’invitant à s’inscrire au site internet ultra-sélect et secret Hell.com il l’introduit dans un univers de vices et de plaisirs où les désirs des puissants peuvent tous être assouvis. Ici, le monde se partage entre les « démons » qui peuvent tout s’offrir, et les « damnés » soumis à leur bon plaisir. Emporté par la tentation, Daniel sombre, mais il ne chutera pas seul…




6) Le secret des noix de Jacques-Victor Caramin (Mon avis : ICI)


Samuel est fils de paysan, malheureusement celui-ci se blesse pendant une journée de labeur aux champs. Il est transporté d’urgence au cabinet du généraliste Céline Marion. C’est là que Samuel fera la connaissance de Rebecca, fille du célèbre Lilian Schmidtz, l’un des plus gros producteurs de spiritueux de la région genevoise. La vie de Samuel a basculé, son amour pour Rebecca est intense et fougueux. Lilian Schmidtz voit d’un œil méprisant cette liaison entre sa fille et ce misérable, comme il aime à le dire. La tourmente régnera, les tracas, et l’injustice. L’argent et le pouvoir peuvent déplacer des montagnes, par contre l’amour peut les remettre à leurs places.






7) Exo, tome 1 de Fonda Lee (Mon avis : ICI)

La terre ne nous appartient plus...

Il y a un siècle, après une guerre meurtrière, la Terre a été colonisée par une civilisation extraterrestre : les Zhrees. Même si la paix a finalement été instaurée entre les deux peuples, les Zhrees dominent à présent la planète.
Donovan, 17 ans, est chargé de faire régner l'ordre. À l'âge de 5 ans, il a été sélectionné pour être un Exo, un soldat d'élite des Zhrees. Il est aussi le fils du chef du gouvernement qui collabore avec les extraterrestres. Tout ceci destine le jeune homme à un brillant avenir. Jusqu'au jour où une intervention tourne mal et que Donovan est enlevé par Sapience, un groupe de résistants qui luttent pour l'indépendance de l'espèce humaine...
https://www.amazon.fr/gp/product/2747082806/ref=as_li_tl?ie=UTF8&tag=nancyd-21&camp=1642&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=2747082806&linkId=fb2d09f30e1496f50451077871a00830




8) Le dernier battement de cœur de Simona Sparaco



Le Dernier Battement de cœur est l'histoire de la fragilité humaine, d'un monde qui s'écroule et d'un amour qui tente de survivre. Un roman bouleversant.
Luce et Pietro attendent avec impatience la dernière échographie de leur bébé. Le petit Lorenzo est au cœur de leurs préoccupations et de leur bonheur de devenir bientôt parents. Mais lorsque le médecin prend les premières mesures, l'inquiétude peut se lire sur son visage. " Il est trop petit. " À l'annonce de ce diagnostic commence une brutale descente aux enfers pour le couple, confronté à l'impensable.






9) Dad, tome 1 : filles à papa de Nob



Père célibataire au foyer, c'est un boulot à plein temps, et ce n'est pas Dad qui va prétendre le contraire ! Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s'écraser devant leur éternel ado de père… Entre Pandora l'intello, Ondine la volcanique, Roxane l'espiègle et Bébérenice la petite dernière, ce comédien au chômage a trouvé le rôle de sa vie : celui de s'occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse. Une chronique moderne, tendre et ironique de Nob, l'auteur de Mamette, qui nous offre des tranches de vie pleines d'humour et de vécu loin des idées reçues.





10) 16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl


J ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.

Si j avais su qu en même temps que cette fille, dont j allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j allais devoir la sauver...

L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?



1 commentaire:

  1. Je n'aurais pas penser à la saga de Philip Pullman, mais le roman a, en effet, toute sa place dans ce TOP :)

    RépondreSupprimer