8 déc. 2017

La panthère d'Héloïse - Manon Loïsvaine








Titre : La panthère d'Héloïse
Auteur : Manon Loisvaine
Éditeur : Editions du Panthéon
Genre : Littérature, Contemporain
Année de sortie : 2016
Nombre de pages : 304
Prix : 20.90€ - 12.99€ eBook

Cliquez ICI pour acheter ce livre sur Amazon





« Le voilà qui recommence à me parler, je dois vraiment avoir un problème, mais je ne peux évidemment pas en parler aux médecins, sinon ils emporteront sûrement le petit chat dans un refuge, ou je ne sais où, et c’est hors de question ! Cette petite boule de poils est devenue ma raison de vivre, je n’ai que lui pour me raccrocher à la vie, tout le reste me semble sans importance… »

Juge pour enfants au Tribunal de Paris, Héloïse Félinois voit sa vie basculer brutalement un soir d’octobre 1995. La douleur la lie à tout jamais au destin de Panthère, un chat abandonné dont elle entend les pensées. Ensemble, ils réussissent à accomplir le plus dur : recommencer à vivre. Maud, rencontrée durant cette période noire éclairée par les seuls yeux verts de Panthère, saura-t-elle l’aider à retrouver le chemin de l’amour ?




Je remercie tout d'abord les éditions du Panthéon du Panthéon et l'autrice Loisvaine de m'avoir permis de découvrir le roman "La panthère d'Héloïse".
Quand l'autrice m'a envoyer un mail pour me présenter son roman, le résumé m'a tout de suite plu. Le concept d'entendre les pensées d'un chat me paraissait vraiment très intéressant. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre comme histoire... je m'attendais en lisant le résumé à une histoire assez drôle avec les pensées d'un chat, à peut-être une romance... mais ce n'est pas du tout le cas !

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance d'Héloïse, juge pour enfant au tribunal de Paris, qui vient de subir un viol d'un inconnu et qui se réveille dans une ruelle. Près d'elle, un petit chaton de couleur noir dont elle entend les pensées et qui essaye de la réconforter. Au début, elle pense être devenu folle, mais peu à peu, elle se fait une raison : elle entend bien les pensées de ce petit chat noir qu'elle décide d’appeler Panthère.
Elle est psychologiquement détruite, mais grâce à Panthère, elle reprends peu à peu goût à la vie et elle lui confie tout et ne cache rien de ses sentiments.
Au fil des pages, nous allons suivre Héloïse dans toutes les épreuves qui l'attende entre l’hôpital, son interrogatoire par les policiers en passant par le regard des autres...

Je ressors de ma lecture avec un avis mitigé.
Commençons par les points positifs de ce livre. C'est un roman qui aborde des sujets vraiment très dur comme le viol, de comment recommencer à vivre après... Malgré les sujets durs abordés par l'autrice, ce livre délivre quand même des messages positifs que vous découvrirez si vous lisez ce livre.

Tout au long de cette histoire, nous suivons Héloïse qui est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre. C'est un personnage très attachant auquel on se prend d'affection dès les premières pages.
J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement d'Héloïse, ses doutes, ses craintes, mais également son envie de se battre et son envie d’essayer de retrouver une vie normale.
Malheureusement, elle doit faire face à la malveillance de certaines personnes qui vont lui mettre les bâtons dans les roues pour que son agresseur ne soit pas condamné.
Ces propres collègues de travail ne lui sont d'aucun soutien, car ils tiennent trop à leur carrière.

Avec le travail d'Héloïse et ses collègues, Manon Loisvaine nous fait également découvrir les coulisses d'une justice où le pouvoir et l'argent ont une grande place et font disparaître l'impartialité. Une justice qui est loin d'être ce qu'elle devrait être.

J'ai également beaucoup aimé suivre la relation qui s'installe entre Héloïse et son chat Panthère. Leur relation est forte, touchante et j'ai trouvé ça vraiment adorable.

Niveau points négatifs. Nous retrouvons les pensées de Panthères en italique tout au long de l'histoire. Le vocabulaire utilisé pour les pensées de cette petite boule de poil et le reste de l'histoire n'est pas le même et au fil de ma lecture, cela m'a plutôt gênée, car j'ai trouvé certains passages où nous avions de nombreuses fois les pensées de Panthère, un peu brouillon. Du coup, j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture. A un moment, j'ai tellement eu du mal à avancer dans ma lecture, que j'ai mis ce livre en pause pendant quelques jours avant de le finir.

En bref, une histoire qui aborde des sujets assez dur tout en délivrant des messages positifs. Mais un avis mitigé pour les pensées du chat que nous retrouvons au fil des pages en italique et qui donnent des passages un peu brouillon.
Je tiens à rappeler que ce n'est pas parce que j'ai un avis mitigé pour un livre qu'il ne vous plaira pas automatiquement. Si le résumé vous donne envie et que les sujets traitaient dans cette histoire vous intéressent, n'hésitez pas à découvrir ce roman.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire