23 sept. 2016

Vintage - Grégoire Hervier




Titre: Vintage
Auteur: Grégoire Hervier
Editions: Au diable Vauvert
Genre: Road trip, Polar
Année de sortie: 2016
Nombre de pages: 416

4ème de couverture: 
Comment un jeune journaliste à la recherche de la mythique Moderne de Gibson, Saint Graal des guitares vintage, découvre le passé mystérieux d’un pionnier maudit du rock’n’roll…
De Pigalle aux rives du loch Ness, de Sydney à la route du blues, un road trip palpitant et plein d’humour qui, de meurtres en courses-poursuites, remonte aux origines culturelles, artistiques et techniques du rock.




Mon avis:
La couverture m'a beaucoup attirée ainsi que le résumé.

Thomas Dupré part en Ecosse pour livrer une guitare à un aristocrate britannique, Lord Winsley. Lord Winsley lui fait découvrir sa collection de guitares et lui révèle l'existence d'une guitare mythique, qui aurait été fabriquée en très très peu d'exemplaires par la société Gibson en 1957: La moderne de 57.
Lord Winsley engage Thomas pour partir sur les traces de cette mythique guitare et de trouver la preuve qu'elle a existé. 

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Nous suivons tout au long des pages l'enquête de Thomas pour trouver la preuve de l’existence de cette guitare. Thomas est un personnage très attachant que j'ai bien aimé suivre. Il se lance tête baissée dans cette recherche qui va le mener de Paris, aux rives du lock ness jusqu'à Sydney...

Pendant ma lecture, j'ai pu m’apercevoir que Grégoire Hervier s'est beaucoup documenté sur l'histoire des différentes guitares et les différents groupes de rock de l'époque. Et du coup, l'auteur nous livre un roman très riche entre fiction et réel.

De plus, les musiques qui sont évoquées dans ce roman ont le droit à de très belles descriptions que l'on ne peut que se les imaginer. Et petit plus, l'auteur a concocté une playlist à écouter sur Youtube durant la lecture de ce roman. Je trouve que ça offre un charme supplémentaire à ce roman et permet de nous plonger totalement dans l'histoire du rock.

En bref, une excellente lecture où nous suivons notre personnage principal dans un road trip pour rechercher une preuve de l'existence d'une guitare mythique. Un excellent roman très riche qui nous entraîne à la suite de Thomas à la découverte des origines culturelles et techniques du rock.



Lu en partenariat avec




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire