10 oct. 2015

Entraves et tentations - Mireille Maquoi



Auteur: Mireille Maquoi
Edition: Du mérite (Collection pied du monde)
Genre: Roman
Année de sortie: 2015
Nombre de pages: 280
Prix: 21€

Résumé: En vacances sur la Côte d'Opale avec son mari et ses enfants, Lise est reçue de façon inattendue par un homme en qui elle reconnaît son grand amour de jeunesse. Un lent processus se déclenche chez cette femme de devoir, anesthésiée par l'éducation reçue et le conformisme subi, qui va finir par ébranler ses certitudes et bouleverser son existence.




Mon avis: "Entraves et tentations" est un livre que j'ai lu en partenariat avec Babelio et les éditions du Mérite, dans le cadre d'une opération Masse critique.

Je ressors de ma lecture avec un avis très mitigé, car j'ai trouvé la première moitié du livre assez longue mais par contre j'ai dévoré la deuxième moitié.

Au début, nous découvrons Lise qui part en vacances avec son mari Bertrand et leurs enfants : Antoine et Jeanne. Arrivée à destination, à la maison d’hôte, elle découvre avec inquiétude que le propriétaire est son amour de Jeunesse et il ne semble pas la reconnaître.

Lise est une femme qui est soumise à sa mère et à son mari. Elle est tellement soumise que l'on ne peut pas faire autrement que la plaindre et j'avais presque envie de rentrer dans le livre pour la secouer un peu. Oui, car la première moitié du livre, elle passe son temps à imaginer sa vie si elle était partie avec Vincent, son amour de jeunesse. J'ai trouvé que pendant toute cette partie, on n’avançait pas dans l'histoire et qu’elle était assez longue. J'ai trouvé ennuyeux et j’ai failli abandonner ma lecture.

Mais heureusement, la deuxième partie fait avancer l'histoire. Lise ose enfin s'imposer devant son mari et sa mère. Dans cette partie nous découvrons certain secrets de famille et complots. Cette partie ressemble un peu à un thriller mais sans meurtre ni sang. J'ai dévoré cette seconde partie d'une seule traite.

Mon avis reste assez négatif car même si j'ai bien aimé la seconde moitié, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire ni a m'attaché aux personnages.

Après, la plume de l'auteur est fluide et les descriptions sont très bien faites. Sur ça je n'ai rien à redire.

En conclusion, un livre qui ne m'a pas captivé mais n'hésitez pas à le découvrir car il pourrait peut-être bien vous plaire à vous.


Une lecture mitigée.

Ma note: 1.5 / 5

En partenariat avec
Et



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire