18 juin 2015

The book of ivy - Amy Engel



Auteur: Amy Engel
Editeur: Lumen
Genre: Dystopie, Science-Fiction, Young-Adult
Année de sortie: 2015
Nombre de pages: 345



Résumé: 

Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer?

A la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des Etats-Unis s'est retrouvée décimée.
Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. Cette année, mon tour est venu.
Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. Bishop doit mourir. Et je ne serai celle qui le tuera. 
Née pour trahir et faite pour tuer...Sera-t-elle à la hauteur ?


Mon avis:

J’ai beaucoup entendu parler de ce roman au moment de sa sortie, et je ne regrette pas de l'avoir acheté.

Dès les premières pages, Amy Engel, nous plonge dans son univers, dans un monde post-apocalyptique où le bien commun passe avant le bien personnel, pour cela à l'âge de 16 ans tous les jeunes doivent subir un test de personnalité qui se conclut par un mariage arrangé selon le résultat du test. Ceux qui ne se soumettent pas à cette loi ainsi que tous les criminels sont expulsés derrière la barrière qui sépare les survivants du reste du monde.

Ivy Westfall est la petite fille du fondateur de la ville, fille d'un révolutionnaire son objectif en épousant Bishop, fils du président de la ville, est de l'assassiner afin que sa famille puisse reprendre le pouvoir dans la ville.
Ivy une fois qu'elle se retrouve mariée à Bishop voit toutes ces certitudes voler en éclat, où sont les monstres qu'on lui avait dépeints ? La jeune fille va vite apprendre que tout n'est jamais tout noir ou tout blanc. Ivy souhaiterait être aussi forte que sa sœur aînée Callie, qui à l'origine devait elle-même épouser Bishop, une jeune femme forte et prête à tout pour donner le pouvoir à sa famille.
Pour continuer sur les personnages, Bishop, ah Bishop, le joli garçon de ce livre ! Et comment ne pas l'aimer ? Il est beau, drôle, sensible, compréhensif… Et sincèrement je ne vois pas grand-chose à lui reprocher.

La famille d'Ivy : son père, sa sœur et je suis désolée de dire ça mais je les ai tout simplement détestés ! Ils sont ambitieux, cupides, froids j'ai eu beau tenter de les comprendre, je n'ai pas réussi à les aimer. Je n'ai pas compris leur manière d'être avec Ivy. Avec la famille Latimer je n’ai su sur quel pied danser, avec eux j'ai oscillé entre une certaine désapprobation sur leurs agissements, et une certaine compréhension de leurs actes, de ce qu'ils sont.

Ce livre m'a bouleversé. Amy Engel possède une plume étonnante, vivante. J'ai été aspirée dans cette histoire comme dans un tourbillon.

Ma seule petite critique serait que, parfois, le rythme ralentit, connaît quelques creux. Ce que j'ai aimé également, c'est le côté réaliste de ce roman, la relation entre les deux personnages principaux n'apparaît pas un jour comme par magie, on assiste vraiment à leur histoire. De même les personnages secondaires, Meredith, Dylan, Victoria… Tous apportent quelque chose à ce récit, permettent de nous faire découvrir un autre aspect de ce monde.

Tout au long de ce récit, l'auteur fait peu à peu monter la pression, l'histoire monte en intensité jusqu'à l'apothéose finale qui nous laisse un peu sur le derrière, la bouche grande ouverte. Et arrivé aux derniers chapitres on se dit : « Mais pourquoi ??? Nooooon ! ».

Certains auteurs ont un don pour nous laisser à la fin d'un livre prêt à acheter le tome 2 et Amy Engel en fait partie ! Malheureusement pour nous le tome 2 sort en VO en novembre 2015 et pas avant !

Pour conclure, je dirais que c'est un livre à lire ! Les personnages sont attachants,. L'histoire si elle n'est pas exactement basée sur l'action à cependant un rythme soutenu qui ne se relâche que rarement et qui nous tient en haleine tout du long. La plume de l'auteur est tout simplement magnifique et grâce à elle Amy Engel parvient à nous emmener où elle le souhaite.

Je conseille ce livre à tous les amateurs de dystopie et de romance !





1. The book of Ivy
2. The revolution of Ivy 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire