Titre : La parure de sang
Auteur : Jérôme Segguns
Editeur : Editions Assyelle
Genre : Thriller, Polar alchimique
Date de publication : 20 mai 2025
Nombre de pages : 326
Prix : 20€
1964, Yougoslavie. Samuel Ciburu, bijoutier, trafiquant de pierres précieuses et d'organes humains, voit sa vie bouleversée lorsqu'il rencontre Agata, une très jeune prostituée yougoslave. Incapable de la laisser derrière lui, il la kidnappe et l'emmène en France…
Maître de l'alchimie des âmes, Samuel brise l'omerta ancestrale en révélant son terrible secret à Agata…
1981. Quinze années se sont écoulées. Un cadavre est découvert dans le coffre d'une voiture près de la frontière espagnole. Une ombre du passé a décidé qu'il était temps de faire payer Samuel pour ce qu'il a fait subir à sa famille. Le bijoutier et la police sont loin d'imaginer l'infernale machination qui se prépare…
En 1964, en voyage en Yougoslavie, Samuel Ciburu, bijoutier et trafiquant de pierres précieuses ainsi que d'organes humains fait la rencontre d'Agata, une très jeune prostituée qu'il va ramener avec lui en France.
Cette rencontre va bouleverser leurs vies à tous les deux.
Mais des années plus tard, un cadavre est découvert dans le coffre d'une voiture avec la carte de la bijouterie de Samuel. Pourquoi cet homme avait-il la carte de Samuel dans sa poche ? Alors que la police enquête, une terrible machination se met en place...
Bien que la lumière de la chambre soit blafarde, les iris de ce Samuel brillaient, l'électrisaient. Pour la première fois, elle ne se vit pas telle que tout le monde la voyait habituellement, un objet sexuel peu courant pourvu de prouesses physiques hors du commun, mais comme elle était vraiment, seule, maltraitée, sans aucun avenir, une gentille petite pute soumise sans autre famille que celle de son souteneur. Sauf que dans le reflet des pupilles de cet étranger, elle devenait autre, elle se métamorphosait, elle était Agata, l'orpheline à qui la vie offrait une seconde chance, elle était vivante !
"La parure de sang" est un thriller hyper original et addictif qui a pour thématiques principales l'alchimie et la gemmologie.
C'est la première fois que je lis un thriller avec ces thématiques et j'ai été très agréablement surprise.
C'est passionnant et on s'aperçoit très rapidement que l'auteur a fait de nombreuses recherches sur le sujet. C'est détaillé et super bien expliqué tout ça avec une plume toujours aussi fluide et agréable à lire.
Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. J'ai dévoré ce roman. L'intrigue est vraiment très intéressante, crédible et hyper bien menée. C'est vraiment très addictif et les pages se tournent toutes seules. C'est rythmé avec des rebondissements et du suspense.
Agata se doutait que Samuel ne tarderait pas à lui passer commande, elle connaissant son secret de famille. Aussi curieux et amoral que cela puisse paraître, cela ne la gênait en rien. Aussi, elle décida de prendre un peu d'avance. La morgue de l'hôpital subissait une petite affluence de «clients» ces dernières semaines. Elle se mit tranquillement à ouvrir un à un les casiers réfrigérés et à lire les étiquettes accrochées au gros orteil des macchabées.
Au fil des pages, je me suis beaucoup attachée aux différents personnages. Leur psychologie est travaillée. Chaque personnage n'est ni noir ni blanc. Ils ont de la profondeur, ils sont complexes et très intéressant à suivre.
J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage d'Agata. J'ai adoré suivre ce personnage. Elle a un passé vraiment très dur. Elle est très intelligente et bien qu'elle puisse paraître faible aux yeux des personnes qu'elle croise, elle est forte, très courageuse et elle a beaucoup de caractère.
J'ai également aimé la relation entre nos deux protagonistes principaux. Une relation assez tordue et malsaine par moment mais également un amour magnifique et inconditionnel entre nos deux personnages.
En bref, un thriller original, documenté et passionnant. Une lecture que je vous recommande à 100% si vous aimez les thrillers qui sortent de l'ordinaire et les personnages atypiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire