Titre : Dolores Claiborne
Auteur : Stephen King
Editeur : Editions Pocket
Genre : Thriller
Date de publication : novembre 1995
Nombre de page : 324
Prix : 7.90€
« Je suis qu’une vieille femme avec un mauvais caractère et une langue encore pire, mais c’est ce qui arrive, le plus souvent, quand on a eu une vie mauvaise. »
Tout le monde à Little Tall connaît Dolores Claiborne. Mais on ne sait toujours pas si l'accident qui a provoqué la mort de son mari il y a trente ans était réellement un accident. Aujourd'hui, elle est de nouveau soupçonnée : on vient de découvrir le cadavre de la riche et sénile Vera Donovan, dont elle était la gouvernante depuis des décennies.
Dolores n'a désormais plus le choix : elle doit passer aux aveux. Pourtant, ce qu’elle raconte est très différent de ce qu’on aurait pu imaginer. Beaucoup plus noir, beaucoup plus terrible…
Un personnage poignant, l’un des plus grands de Stephen King, et qui a été incarné au cinéma par Kathy Bates dans un film de Taylor Hackford.
Je me suis lancé comme défi de lire les quelques Stephen King qui me restent dans ma pile à lire.
Dès la première page, on fait la connaissance de Dolores Claiborne à l'orée de ses 66 ans qui se retrouve au poste de police de Little Tall Island, car elle est soupçonnée d'avoir assassiné sa patronne Vera Donavan pour laquelle elle était gouvernante depuis de nombreuses années. Mais voilà, elle n'a pas tué sa patronne et pour le prouver, elle va passer toute la nuit à raconter l'histoire de sa vie, du pourquoi et comment elle a tué son mari des années plus tôt ainsi que le lien qui l'a relié autant d'années à Vera Donavan.
A l'époque je croyais encore que l'amour d'un homme pour une femme et d'une femme pour un homme était plus fort que l'amour de boire ou de se bagarrer, que l'amour finirait par remonter au-dessus comme de la crème dans une bouteille de lait. Mais dans les dix ans qui ont suivi, j'ai compris. Le monde est parfois une triste école, hein ?
J'ai adoré ma lecture.
"Dolores Claiborne" est un roman captivant, poignant et révoltant qui aborde des thématiques assez dures comme les violences conjugales, les violences intrafamiliales... C'est un récit dur, glaçant et révoltant.
J'ai beaucoup aimé le format de ce roman. Ici, il n'y a pas de chapitres, mais un grand monologue pendant lequel Dolores raconte toute sa vie. On entre immédiatement en empathie avec elle que ce soit lorsqu'elle n'est qu'une enfant ou lorsqu'elle raconte sa vie d'épouse, de mère et de gouvernante pour Vera Donovan.
Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait fait par amour... l'amour qu'une mère ressent pour ses enfants. C'est l'amour le plus fort qu'il y a dans ce monde, et c'est le plus terrible. Y a pas de pire garce sur terre qu'une mère qui a peur pour ses gosses.
J'ai adoré le personnage de Dolores et je me suis tout de suite attaché à elle. C'est une femme forte, courageuse, meurtrie par la vie et vibrante de réalisme. Les différents personnages de cette histoire sont hyper bien travaillés psychologiquement et si on s'attache très facilement à Dolores, on ne peut que détester son mari.
Avec l'histoire de Dolores, Stephen King met en lumière la force et le courage que les femmes peuvent trouver par amour pour ses enfants.
En bref, un roman addictif, passionnant et révoltant qui aborde les thématiques des violences conjugales et les violences intrafamiliales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire