28 août 2024

Elle(s) - Cécile Carello

 



Titre : Elle(s)
Auteur : Cécile Carello
Editeur : Editions Libres d'écrire
Genre : Thriller
Date de publication : 15 décembre 2023
Nombre de pages : 204
Prix : 19€




Au coeur de la ville se cache "Elle(s)", un sanctuaire dédié aux âmes meurtries et où les femmes battues cherchent refuge.

Jane, une greffière dévouée, y apporte fréquemment sa contribution en dehors de l'enceinte du tribunal. Elle écoute, elle conseille, elle étreint ces femmes brisées cherchant désespérément une lueur d'espoir.

Mais, dans l'ombre de la justice, Jane possède un lourd secret, une autre facette de sa personnalité, une activité des plus inhabituelles... Dans un monde où le temps judiciaire semble parfois se mouvoir avec la lenteur d'une tortue, le rôle et les méthodes radicales de Jane prennent une importance particulière.

Plongez au coeur d'une histoire palpitante où la vengeance et la justice s'entrelacent de manière inextricable...


J'ai lu ce livre en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.

À Londres, on suit Jane qui est greffière et également bénévole dans l'association "Elle(s)" qui vient en aide aux femmes battues. Au sein de l'association, elle écoute ces femmes et les aide à se reconstruire.
Mais elle a un secret inavouable. Tous les premiers mercredis de chaque mois, elle devient une justicière en tuant les bourreaux de ces femmes. Sa routine meurtrière se retrouve bouleversée quand elle tombe amoureuse...

Depuis la nuit des temps, l'homme est un animal pour l'homme et un prédateur pour la femme.
J'aime croire qu'avec le temps, au-delà de notre génération, il y aura de moins en moins de femme battues, maltraitées, rabaissées, tuées… Mais je ne suis ni naïve, ni utopique, et vous non plus. Le combat est loin d'être gagné, mais il faut continuer à se battre.

J'ai adoré ma lecture.
C'est une lecture coup de poing qui dénonce les féminicides et les violences faites aux femmes. C'est également un plaidoyer contre la justice qui n'est pas à la hauteur pour protéger ces femmes. 
J'ai été touchée par les thématiques abordées d'autant que c'est très bien documenté.

J'ai également adoré le côté thriller de ce roman. L'intrigue est vraiment très intéressante et elle a réussi à me tenir en haleine. Par contre, j'ai trouvé la fin un petit peu trop rapide.

Comment en suis-je arrivée là ? A ce point de non-retour ? Quelquefois, je me vois comme une justicière indispensable à notre société. D'autres fois comme un parasite, un monstre, une tueuse… qu'il faudrait enfermer dans une cellule en jetant les clés le plus loin possible… Pas de retour possible. Le pire est que je suis consciente de tout cela. Je suis équilibrée, intelligente, empathique et en même temps dénuée de toute culpabilité…

J'ai adoré suivre le personnage de Jane qui est une femme forte qui se bat pour ses convictions. On suit son quotidien où elle doit jongler entre son métier de greffière, son rôle de justicière qu'elle s'est donné et sa nouvelle relation amoureuse. C'est une femme qui ressent le besoin d'agir face à une justice en demi-teinte qui a abandonné ces femmes. 

Avec ce roman, je découvre la plume de Cécile Carello que j'ai beaucoup aimée. C'est fluide, piquant et l'autrice utilise des mots d'une incroyable justesse pour parler des violences conjugales.

En bref, une lecture coup de poing qui a pour thématique les féminicides et les violences faites aux femmes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire