6 janv. 2024

Myrmécia, la cité aux 10 000 lumières - Anna Wendell

 




Titre : Myrmécia, la cité aux 10 000 lumières
Auteur : Anna Wendell
Editeur : Editions Elixyria
Genre : Dystopie, Science-fiction
Date de publication : 25 mars 2022
Nombre de pages : 405
Prix : 18.90€ (Papier) - 5.99€ (eBook)



Ange Barraco, l’un des hommes les plus riches et les plus influents de notre monde, se retrouve confronté à l’insupportable. Dès lors, sa mégalomanie va prendre un tournant décisif. D’égoïsme inconditionnel, il va se proclamer sauveur de l’humanité. D’échecs en succès, il va affronter la folie croissante de notre société, tout en domptant la sienne, afin de donner vie à un projet à la hauteur de ses ambitions. Ainsi va naître Myrmécia, une cité bâtie sur le modèle parfait des fourmis. Pour cela, il va franchir des lignes interdites, frôler l’immoralité et supporter la haine de ceux qui ne comprennent pas sa vision.
Hazel se réveille au cœur de cette cité utopique, bien longtemps après le Grand Cataclysme. À travers de multiples épreuves, la jeune femme découvre que plus rien ne ressemble à son existence d’avant. Perdue dans les entrailles de notre Terre, elle va faire face à d’étonnantes rencontres, mais aussi à de terribles secrets.

Mais toutes les vérités sont-elles bonnes à avouer ? Myrmécia, la cité aux 10 000 lumières, en apportera peut-être la réponse.


Je remercie tout d'abord les éditions Elixyria pour ce service-presse.

Suite à la mort de son fils lors d'un attentat, Ange Barraco, riche homme d’affaires, va se lancer dans le projet ambitieux de sauver l’humanité. Il va alors devoir affronter la société, les bien-pensants et les sceptiques pour aller au bout de son projet et créer Myrmécia, une cité souterraine basée sur le modèle d’une fourmilière.
Nous suivons également Hazel qui des siècles plus tard, reprend connaissance au cœur de Myrmécia. Elle découvre alors une cité dont elle n'a aucun code. Elle va devoir faire preuve d'un courage immense pour s'adapter et c'est à travers ses yeux que nous aussi, on découvre Myrmécia, l'œuvre d'Ange. A-t-il vraiment réussi son utopie ?

Nous sommes modelés pour aimer et éprouver des émotions, c'est à la fois notre force et notre faiblesse. Mais c'est la base de tout, de la vie, de l'humanité, et c'est ancré au plus profond de notre être. De notre âme. À quoi bon nous sauver de l'extinction si nous sommes dénués de cette faculté ?

Anna Wendell nous plonge dans un univers dystopique qui prend ses bases dans le monde réel actuel. L'autrice au travers de son univers aborde des sujets d'actualité, comme les attentats, les catastrophes naturelles, le dérèglement climatique... et ce que le monde pourrait devenir.
L'univers créé par l'autrice est hyper bien travaillé, et même le côté futuriste semble si crédible que ça fait froid dans le dos.

Au fil des chapitres, on alterne entre Ange et Hazel. A travers les yeux d'Hazel, on découvre la cité de Myrmécia terminée et son fonctionnement et quand on suit Ange, on découvre le début de la création de la cité. L'alternance entre les deux époques, garde le lecteur en haleine et apporte beaucoup de suspense et de rythme. A peine un chapitre terminé, on a envie d'enchaîner avec le chapitre suivant.

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
J'ai adoré l'univers. L'intrigue m'a captivée du début à la fin. On se pose énormément de questions dès les premiers chapitres. Elles trouvent peu à peu des réponses grâce à l'alternance entre Ange et Hazel. Cette lecture m'a tellement surprise par la direction que prenait l'histoire que j'ai même dû relire certains chapitres.

Ce ne serait ni un volcan ni une météorite qui mettrait un terme au monde tel qu’il le connaissait, mais bien la folie de l’homme. Un juste retour des choses finalement, l’humanité payait sa propre arrogance.

Niveau personnages, j'ai beaucoup aimé suivre Hazel. Bien qu'elle ait une vie difficile, elle reste assez optimiste. Elle est courageuse tout en gardant une certaine fragilité en elle.
Quant à Ange, j'ai eu un peu de mal avec lui au début de l'histoire. C'est un milliardaire misanthrope mégalo. A la mort de son fils qui est la personne la plus importante pour lui, sa mégalomanie arrive à son apogée et il se donne comme mission d'être le sauveur de l'humanité.
Les différents personnages que nous propose l'autrice sont complexes et hyper bien travaillés.

C'est le premier roman de l'autrice que je lis et j'ai beaucoup sa plume. C'est fluide et très agréable à lire. Avec sa plume tantôt douce et tantôt tranchante, l'autrice nous fait passer par toutes les émotions.

En bref, une excellente dystopie qui a su me captiver du début à la fin avec son univers hyper bien travaillé qui prend ses bases dans le monde réel actuel. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire