Titre : La princesse du fond des temps
Auteur : S-P Decroix
Editeur : Books on demand
Genre : Conte, Fantasy
Date de publication : 22 septembre 2023
Nombre de pages : 156
Prix : 13€ ( Papier) - 2.99€ (eBook)
Te voilà propulsé(e) au milieu d'un rêve étrange où de mystérieux cavaliers attaquent un village. Heureusement, Sokorie, présente sur place, sauve une petite fille de leurs mains. Le lendemain, lorsque tu te réveilles, tu sembles essoufflé(e) mais bien en sécurité, dans ton lit. Alors que tu prends un livre au hasard dans ta bibliothèque, tu t'aperçois que celui-ci retrace les grande lignes de ton rêve. Une question s'impose alors à toi tandis que Sokorie te transporte au Royaume d'Adalmar : "S'agissait-il d'un rêve ?" Tu n'as qu'un seul moyen de le savoir : dévorer cette histoire. Tu y seras lecteur, acteur, peut-être rêveur ? Maintenant que tu as commencé à lire, il est temps pour toi de le découvrir.
Le conte à l'origine du roman InTemporelle - Livre jeunesse dès 10 ans.
Tout d'abord, je remercie S-P Decroix de m'avoir permis de lire "La princesse du fond des temps" en avant-première. L'autrice réédite ce conte jeunesse, qui est d'ailleurs à l'origine de son roman "InTemporelle" que j'ai déjà lu et que j'avais beaucoup aimé. D'ailleurs vous pouvez retrouver mon avis pour InTemporelle ICI.
Dans "La princesse du fond des temps", on suit Sokorie qui sauve Numaë, une petite fille, lors de l'attaque de son village par des cavaliers noirs. Numaë n'est autre que la prophétesse qu'elle doit escorter vers le palais de la princesse papillon. Aidée par sa meilleure amie Rafiqa, les voilà embarqués dans une quête pour sauver le royaume...
J'ai beaucoup aimé redécouvrir cette histoire sous le format conte jeunesse. Je trouve que ce conte peut être vraiment un excellent moyen pour les enfants de découvrir la fantasy sans entrer dans un univers trop complexe.
Il était une fois, un lointain pays fabuleux, au paysage fantastique, merveilleux. Une cascade, à l’écume d’un blanc pur, se jette dans I le lagon émeraude entouré d’une verdure chatoyante. Des arbres feuillus, verdoyants, des fleurs colorées et odorantes, des petits animaux qui courent en tous sens. Serait-ce le paradis ?
Le son d’un tambour se propage dans l’atmosphère feutrée. Des voix chuchotent. Un groupe d’indigènes discute auprès d’un feu. À l’abri derrière des broussailles, Sokorie, aventurière reconnue dans le Royaume d’Adalmar, est là et tend l’oreille.
L'histoire est parfaitement adaptée pour un lectorat jeune et peut être lue sans problème à partir de dix ans. La plume de l'autrice est toute douce et pleine d'émotions. Elle utilise un vocabulaire assez simple et pas très compliqué pour les enfants.
Malgré que c'est un conte jeunesse, l'histoire est rythmée, dynamique avec de l'action et des rebondissements. L'atmosphère et les lieux sont également bien décrits.
Dans ce conte, j'ai adoré que l'autrice interpelle le lecteur, faisant de lui un personnage de l'histoire.
Le réveil sonne et te réveille en sursaut. D’un geste brusque, tu l’éteins. Tu as mal dormi. Quelque chose ne va pas. Ton front L est trempé de sueur, tu es essoufflé(e), comme si tu venais de courir.
C’est alors que ce rêve étrange te revient en mémoire : celui de la petite fille et de ces étranges cavaliers noirs. Et quel rêve !
Les yeux encore lourds de fatigue tu te rends dans la cuisine.
Rien de mieux qu’un bol de chocolat chaud pour se mettre en route.
C'est également un réel plaisir de redécouvrir les personnages au fil des pages. Ils sont super attachants et c'est vraiment très agréable de les découvrir également au travers les magnifiques illustrations qui parsèment le livre.
En bref, j'ai adoré découvrir le conte qui est à l'origine du roman "InTemporelle". Un conte jeunesse parfaitement adapté à un lectorat jeune qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire