11 janv. 2022

Wendigo - Gween-Aël






Titre : Wendigo
Auteur : Gwenn-Aël
Editeur : Evidence éditions
Genre : Fantastique, Horreur
Date de publication : 16 novembre 2021
Nombre de pages : 224
Prix : 14€ (Papier) - 7.99€ (eBook)





Le choc de deux mondes. La ville moderne de Barry, au Canada, s’est construite sur un ancien territoire indien où court la légende du wendigo. Aussi appelé l’Esprit de la forêt, c’est un être mi-homme, mi-loup, qui sort de sa tanière à la nuit tombée et sillonne les sentiers en quête de chair fraîche. Mais le wendigo est-il la seule monstruosité des massifs ? Quel terrible secret pèse sur la communauté indienne ? Perdue au milieu des bois, en pleine nuit, Sarah se rend compte de l’absurdité de son acte. Jamais elle n’aurait dû s’aventurer dans ce parc. Mais il est trop tard pour les regrets. Le wendigo a déjà senti sa présence et compte bien jeter son dévolu sur cette proie toute désignée. La jeune femme réussira-t-elle à échapper au tragique destin qui la guette. Mais, surtout, saura-t-elle sauver l’enfant qu’elle porte ?


Je remercie tout dabord Evidence éditions pour ce service presse.


"Wendigo" est un roman horrifique qui revisite le mythe du wendigo.
Nous sommes au Canada dans la ville de Barry. Sarah vit assez mal sa rupture avec John et elle vient de découvrir qu'elle est enceinte.
Après une soirée pour décompresser avec ses amis, la jeune femme décide de couper par le parc pour rentrer chez elle bien que John lui a toujours dit de ne jamais pénétrer dans ce parc la nuit tombée à cause du wendigo. Mais alors qu'elle s'enfonce dans le parc, elle découvre que le wendigo n'est pas qu'une légende...

La nuit était noire, sans étoiles... et glaciale. Son coeur battait la chamade dans sa poitrine. La petite voix dans sa tête, tentait de l'effrayer. Il ne peut rien m'arriver, dit-elle tout haut. Comme si tout cela ne suffisait pas à la terroriser, la voix de John surgit à son tour : N'entre jamais dans le parc après le coucher du soleil. Elle revoyait son air grave, son regard dur. Sarah avança de quelques pas.


Je ressors de ma lecture assez mitigée.
J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel nous embarque Gween-Aël qui mélange le mythe du wendigo ainsi que les légendes indiennes. J'ai beaucoup aimé découvrir les différents mythes et légendes indiennes que nous propose l'autrice. J'ai trouvé cela hyper intéressant.

Ce roman est composé trois parties découpées en plusieurs chapitres.
J'ai beaucoup aimé la première partie où l'on suit Sarah qui tente d'échapper au wendigo. 
Puis après nous avons plusieurs ellipses temporelles qui m'ont fait peu à peu décrocher de ma lecture. J'ai trouvé que les événements s'enchaînaient beaucoup trop vite et que du coup en sautant autant d'années à chaque fois faisait que l'ensemble manque cruellement de détails.

La nature avait donc repris le dessus et évoluait à son propre rythme. Sarah contempla le grand rideau noir devant ses yeux. Elle allait pénétrer dans l’antre du wendigo, autrement dit l’Esprit de la forêt, une créature surnaturelle, maléfique, un prédateur aussi vieux que le monde, réputé pour dévorer tout ce qui vivait et, surtout, son goût immodéré pour la chair humaine et son extrême cruauté envers ses victimes.

De plus, je ne me suis pas du tout attaché aux personnages principaux qui manque de profondeur.
L'autrice s'est principalement concentré sur le mythe du wendigo et les légendes indiennes qui sont hyper bien développées et très intéressantes au détriment des personnages et de l'intrigue.

En bref, une lecture assez mitigée pour ce roman horrifique qui revisite le mythe du wendigo.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire