5 nov. 2021

Hors piste - Allie Reynolds

 




Titre : Hors piste
Auteur : Allie Reynolds
Editeur : Calmann-Levy
Genre : Thriller
Date de publication : 27 janvier 2021
Nombre de pages : 464
Prix : 21.90€ (Papier) - 15,99€ (eBook)





Six snowboardeurs. Amis (et rivaux).
Parmi eux, un disparu. Parmi eux, un assassin ?

Bienvenue dans les Alpes pour un week-end de retrouvailles. Dans un refuge de haute montagne, très isolé. Où on a vite fait de glisser dans une crevasse. (Ou de s’y faire pousser.)
Mais qui a donc organisé cette escapade diabolique ?
Et surtout, qui a bien pu faire disparaître Saskia dix ans plus tôt ?



Je remercie tout d'abord les éditions Calmann-Levy pour ce service-presse.

Cinq anciens champions de snowboard, Milla, Curtis, Brent, Dale et Heather, se retrouvent à l'endroit même où leur vie a basculé dix ans plus tôt. Mais des retrouvailles bien étranges, car il semblerait qu'aucun d'entre eux ne soit l'organisateur de cette réunion. Qui les a invités ?
Et qu’est-il arrivé à Saskia, la sœur de Curtis, disparue mystérieusement dix ans plus tôt ?

Cette lecture est une grosse déception pour moi.
Un chapitre sur deux, nous alternons entre le présent et le passé où nous découvrons peu à peu ce qui s'est passé dix ans auparavant.

Les chapitres qui se passent dans le passé sont surtout centrés sur une compétition de snowboard. Tout ce qui concerne le snowboard est très bien décrit et on sent que l'autrice sait de quoi elle parle. De plus, le lexique technique que nous avons au début du roman aide à comprendre les différentes figures...
Mais au fil des chapitres, tandis que l'histoire n'avançait pas, j'ai commencé à trouver ses passages assez longs, voire ennuyeux jusqu'à zyeuter toutes les cinq minutes le nombre de pages qui me restait.

"Vous entrez dans une zone de haute montagne. Danger : crevasses, avalanches ! N'avancez qu'à vos risques et périls !" L'avertissement était répété en six langues, mais nous sommes passés sous les barrières pour monter dans la poudreuse.

Les chapitres qui se passent dans le présent ne m'ont pas plus convaincu. J'ai bien aimé l'atmosphère de huis clos qui règne dans ces chapitres. Mais par contre, j'ai tout simplement détesté les personnages qui sont hyper caricaturaux et détestables. Je ne me suis attaché à aucun d'eux et j'avais clairement envie de distribuer quelques paires de claques.
Ils sont censés être adultes, mais ils réagissent clairement comme des adolescents immatures et énervants.

-Il n’y a pas que le fait de gagner, dans la vie. 
-Et qu’est-ce qu’il y a d’autres ? 
-Les amis, la famille, la vie quoi !

Que ce soit dans les passages dans le passé ou le présent, j'avais envie que l'histoire avance et non avoir l'éternel questionnement de savoir qui a couché avec qui. Personnellement, on s'en moque et ça n'a pas beaucoup d'importance pour l'histoire. Le suspense commence vraiment dans le dernier tier du roman et malheureusement c'était un peu trop tard pour moi d'autant que j'avais finalement deviné qui était le coupable.

En bref, un huis clos qui ne m'a pas du tout convaincu que ce soit par l'intrique ou ses personnages hyper caricaturaux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire