29 oct. 2021

La reine de cendre, Tome 1 - Océane Valentin






Titre : La reine de cendre, tome 1
Auteur : Océane Valentin
Editeur : Des livres et du rêve
Genre : Fantasy
Date de publication : 4 septembre 2021
Nombre de pages : 397
Prix : 17€





Après un accident de voiture qui aurait dû leur coûter la vie, Avril, Jonas et Grégoire se retrouvent dans un monde qui leur est inconnu. Malgré eux, ils deviennent les élus d'une prophétie aussi dangereuse qu'héroïque. Mais sont-ils seulement ces héros que tous à Alcazor attendent ? Seront-ils à la hauteur des multiples dangers qui peuplent les forêts et les royaumes de ce monde sans pitié ? Parviendront ils à stopper la Reine de Cendre qui sème feu et désolation sur son passage ? Est-elle seulement leur véritable ennemie ?




Je remercie tout d'abord Océane Valentin pour l'envoi de son roman en service-presse. Quand l'autrice m'a proposé de découvrir son roman, j'ai tout de suite accepté à cause du résumé que je trouvais très tentant surtout avec la phrase "Est-elle seulement leur véritable ennemie ?".

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance d'Avril, de Jonas son petit-ami et de Grégoire le frère de celui-ci. Alors qu'ils rentrent d'un repas avec les parents de Jonas et Grégoire, ils se font attaquer par d'étranges créatures et ont un accident de voiture. A leur réveil, ils sont dans un monde qui leur ait totalement inconnu à l'aspect assez moyenâgeux où on les prend pour les personnes qui d'après une prophétie vont arrêter la reine de cendre et sauver ce monde. Mais sont-ils réellement les personnes que mentionne la prophétie ?

Le regard attiré par la lumière qui jaillissait de la grande denêtre à sa gauche, Avril s'avança vers elle. Doucement, elle s'appuya sur le rebord en pierre polie, et découvrit des créneaux depuis la haute tour où elle trouvait. Ils habillaient la muraille qui encerclait le château dans lequel ils résidaient. Cette forteresse merveille de construction défensive aussi massive qu'impressionnante, rayonnait.

J'ai adoré ma lecture.
Dès les premières pages, j'ai été embarqué dans l'histoire. On va suivre nos personnages dans la découverte de cet univers que l'on découvre en même temps qu'eux et dans leur quête qui va être semée d'embûches, d'alliances, de trahisons et de batailles.
L'histoire est hyper rythmée et on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Les chapitres sont courts, il y a beaucoup d'action et de rebondissements dont certains m'ont beaucoup surprises.

J'ai également beaucoup aimé l'univers proposé par l'autrice. Il est riche et cohérent. C'est un monde peuplé d'être humains et de diverses créatures surnaturelles que nous découvrons au fil des pages. C'est un univers vraiment très intéressant et on se l'imagine sans mal tant, il est bien expliqué. Si je veux être légèrement pointilleuse, j'aurais aimé que la carte du début soit plus lisible et détaillée.

Ainsi ce termina le conseil diplomatique dans lequel se jouaient les décisions du monde. Ils se levèrent et, sans une bousculade, quittèrent la salle du conseil. Pitro vint une nouvelle fois prendre les trois étrangers en aparté. 
- Au nom du royaume de Pagos, je vous remercie pour le courage dont vous faites preuve. C'est une longue et dangereuse quête qui vous attend.

Dans toute cette aventure, j'ai adoré suivre les différents personnages de cette histoire. Notre trio principal est hyper attachant. Ils sont assez différents des uns et des autres en ayant chacun leur propre caractère. Ils sont travaillés en profondeur, ce qui rend ces personnages très crédibles dans chacune de leur décision.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils ont tout été aussi bien travaillé notamment Kynan le guerrier Schörks et Watson, le chat plein de surprises.

Avec ce roman, je découvre la plume d'Océane Valentin qui est fluide et très entrainante. C'est son premier roman et je dois dire que c'est très réussit. Que ce soit l'univers, les personnages ou l'intrigue tout a été travaillé et ce premier tome est une vraie pépite. Vivement le tome 2.

En bref, un excellent premier tome captivant qui nous entraîne au côté de personnages attachants dans une quête riche en action et en rebondissements. Un roman de fantasy qui plaira autant aux adolescents qu'aux adultes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire