29 sept. 2020

La Catabase - Jack Jakoli

 



Titre : La Catabase
Auteur : Jack Jakoli
Genre : Thriller
Date de publication : 16 décembre 2019
Nombre de pages : 308
Prix : 20€ (Papier) - 9.99€ (eBook)





Elle émerge lentement, aveuglée par un projecteur.
Nue et enchaînée à une table métallique.
Près d’elle, un homme portant un masque de porc installe une caméra.
Il se retourne vers l’objectif et prononce quelques mots avant de saisir un marteau : « J’ai bien reçu vos paiements. Nous allons pouvoir commencer conformément à vos directives. »
Belgique, été 2006.
Un promeneur découvre un corps sauvagement mutilé.
Contraint d’intégrer la section criminelle d’un village tranquille, Matt entame sa première enquête.
Rien ne pouvait le préparer à ce qu’il va découvrir.
Tiré de faits réels, Jack Jakoli vous invite à prendre part à une terrible descente aux Enfers...


J'ai lu ce livre en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.

"La Catabase" est un thriller qui commence par une scène d'ouverture vraiment très dure, violente et choquante. Une femme nue est attachée. Un homme portant un tablier et un masque de porc regarde la caméra et indique aux téléspectateurs que ce pour quoi ils ont payés va commencé. Et nous lecteurs, ne sommes pas en reste et on assiste dans le moindre détail ce qui va suivre...

Quand le corps mutilé de la femme de la scène d'ouverture est retrouvé dérivant sur une rivière, c'est un choc pour cette petite ville où les meurtres sont très rares.
Deux policiers aux méthodes opposés sont chargés de l'enquête. 
Alors qu'un homme est rapidement arrêté, jugé et incarcéré malgré le fait qu'il clame son innocence, l'enquête n'est pas pour autant terminée.
Car l'enjeu est aussi de localiser "La Catabase", qui est un site internet hébergé sur le Dark Net et d'identifier les personnes qui dépensent des fortunes pour observer des personnes se faisant torturer à mort.

J'ai bien aimé ma lecture.
La scène d'ouverture est la scène la plus violente du roman. C'est vraiment un pari de commencé un roman aussi violemment, car tout le monde n'arrivera pas à passer ce premier chapitre. 
Cette histoire est tirée de fait réels et nous fait nous poser de nombreuses questions et nous montre que l'Homme est vraiment capable du meilleur comme du pire.

Après une scène d'ouverture comme celle-ci, le reste du roman parait assez plat. L'intrigue est bien construite et a réussit à me surprendre par moments tandis qu'à d'autres, j'avais deviné les retournements de situations qui allaient arriver. 
Je trouve vraiment dommage que le sujet du Dark Net soit assez peu approfondi. Je m'attendais à aller plus loin dans le détail du Dark Net surtout que c'est un élément très important de l'histoire.
Quant à la fin, elle m'a laissé complètement perplexe, car elle laisse de nombreuses questions en suspend. 

Niveaux personnages, j'ai eu beaucoup de mal, car je ne me suis attaché à aucun et je n'ai ressenti aucune empathie pour eux. L'auteur nous plonge dans la noirceur de certains personnages tandis que les autres ne sont pas assez travaillés pour apporter une petite part d'humanité à l'histoire.

Avec ce roman, je découvre la plume de Jack Jakoli. Elle est assez simple rythmée avec des phrases courtes et beaucoup de dialogues. 

En bref, une bonne lecture avec une intrigue bien construite, mais une fin qui m'a laissé perplexe. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire