8 juil. 2020

La belle est la bête - Sophie Jomain






Titre : La belle est la bête
Auteur : Sophie Jomain
Genre : Réécriture de conte, Fantastique
Date de publication : juin 2020
Nombre de pages : 57
Prix : 0.99€ (eBook)







Et si vous redécouvriez l'histoire La Belle et la Bête telle que vous ne l'avez jamais lue ?
L'autrice des Étoiles de Noss Head revisite ce conte universel dans une ambiance sombre, inattendue et pleine de magie !



Comme beaucoup de monde le sais, "la belle et la bête" est un de mes contes préférés. Du coup, je suis toujours très curieuse de découvrir les réécritures de ce conte. Alors quand j'ai vu qu'à sa sortie, la nouvelle de Sophie Jomain était à 0.99€, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Après une nuit de chasse dans les bois, Kaliera et son père reprennent le chemin de leur village quand un épais brouillard les sépare. Bien qu’elle connaisse ces bois, Kaliera se perd et après des heures d’errance, elle découvre un mystérieux château qui semble à l’abandon.. Épuisée et frigorifiée, elle y trouve refuge et finit par tomber de sommeil après avoir allumé un feu de fortune.
Quelle n'est pas sa surprise de se réveiller dans une chambre et de découvrir que le château est habité par une comtesse et ses serviteurs qui semblent sortir tout droit d’une autre époque...

Une enfant qui se transforme en bête hideuse, d’accord, mais pourquoi sont-ils tous enfermés dans ce château, figés dans le temps ? Quelle est cette cruauté dont parle le parchemin ? Qu’a donc fait Lemeliana pour être condamnée à vivre éternellement cloîtrée entre ces murs ?

Malgré mon enthousiasme à découvrir cette nouvelle, je ressors de ma lecture assez déçu. Je n'ai vraiment pas accroché à ma lecture. C'est une réécriture très originale du conte de la belle et la bête. On retrouve de très nombreux codes du conte original comme le château, le foret, les loups, une bête... mais ce qui fait surtout son originalité c'est l'ambiance que se dégage de cette nouvelle et surtout sa fin qui est vraiment surprenante. Je ne m'attendais pas à une telle fin !

Malgré l'originalité de cette réécriture, je n'ai pas du tout réussit à m'attacher aux personnages d'autant qu'ils ne sont pas spécialement travaillés et que j'ai trouvé les actes et les réactions de Kaliera complètement illogiques. J'ai trouvé notre héroïne complètement immature et niaise au plus haut point. C'est une nouvelle vraiment très courte (moins de 60 pages) et du coup, le début de romance arrive très vite sans aucun point de départ. 

La flamme qui brille dans son regard est celle de la prière, du vœu, de l’espoir. J’y vois scintiller quelque chose de beau qu’il m’est difficile de ne pas vouloir frôler, toucher et embrasser. Je me surprends à lui répondre ce que je n’aurais jamais soupçonné en arrivant ici : 
— Je resterai un peu. Mon père patientera… 
Ce que je viens de dire, ce que je viens de promettre à cette femme que je ne connais pas est aussi extraordinaire que l’influence que ce château a sur moi.

Je suis surtout déçu par le manque de profondeur de cette nouvelle. Que ce soit l'univers ou les personnages, ils ne sont pas très travaillés et malgré la fin surprenante cela n'a en aucun cas rattrapé mon ressenti d'ennui que j'ai ressenti pendant ma lecture. 

En bref, une réécriture qui doit surtout son originalité par son ambiance et la fin qui a réussit à me surprendre. Mais, elle est beaucoup trop courte pour que les personnages ou que l'univers soient vraiment travaillés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire